Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Générale »Une résidence qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme

Une résidence qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme


La Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, s’était déplacée pour l’occasion. Signe de l’importance de l’inauguration de ce nouveau bâtiment, le 3 février à Malaunay, en Seine-Maritime. Le projet, dont Habitat 76 est maîtrise d’ouvrage, est celui d’une résidence d’habitat partagé, baptisée Alizari et conçue pour produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Le nouveau bâtiment a été construit à côté d’une résidence pour personnes âgées, également rénovée lors de ce programme. Il compte 31 logements livrés en décembre dernier, dont 10 T2 ( pour un loyer moyen de 432 euros), 15 T3 (567 euros), 5 T4 (687 euros), un T5 (877 euros) ainsi qu’un studio.

Objectif : optimiser la performance énergétique

La performance énergétique du bâtiment repose notamment sur une isolation thermique renforcée ainsi qu’un système de chauffage par ventilation double flux, alimentée par une chaudière à bois. La présence de panneaux photovoltaïque assure une production d’énergie dont une partie alimente les nécessités électriques, le reste étant réinjecté dans le réseau ERDF.

Un projet inédit en Normandie

Pour aller plus loin dans l’économie d’énergie, la résidence a été pensée sur le mode d’habitat partagé. Laverie, buanderie, voiture électrique, chambre d’hôtes, jardins potagers et barbecues… De nombreuses installations sont communes aux locataires, faisant de cette résidence la première labellisée « Passiv’Haus » et « Promotelec RT 2012 -20% » en Normandie. Le projet Alizari est également lauréat de l’appel à projets PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture).

Impulsé par les volontés conjointes de l’office et de la municipalité de Malaunay de mener une opération innovante tournée vers les problématiques environnementales, le projet a coûté 5 557 283 euros, budget partagé avec les différents partenaires : l’Etat (12%), la Métropole Rouen Normandie (2%), l’Ademe et l’Agence de l’Eau Seine Normandie (0,6%), la Caisse des Dépôts (61%), Logiliance (1%) et la Caisse d’Epargne (2%).

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08