Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » 2018 s’ouvre avec 246 OPH

2018 s’ouvre avec 246 OPH

Email Facebook LinkedIn Twitter

246. C’est le nombre d’Offices Publics de l’Habitat au 1er janvier 2018, soit une dizaine de moins qu’un an en arrière. Parmi les 10 organismes n’étant plus recensés comme OPH, trois ont été repris par des ESH (Saint-Yrieix, Vincennes et Joinville-le-Pont), quatre par des SEM (Chambéry, Bourg-la-Reine, Sceaux et Malakoff) et trois par d’autres OPH (Bourges, Romainville et Bonneuil-sur-Marne). Ces chiffres peuvent être amenés à évoluer très prochainement une fois intégrées les dernières enquêtes Activités et RH disponibles.

L’actualité de ce début d’année, c’est aussi l’élection de nouveaux présidents.

Suite au changement de rattachement de l’office entraînant la recomposition de son conseil d’administration, Fabienne Zeller, première adjointe au maire de Pfastatt et conseillère communautaire de Mulhouse Alsace Agglomération, a été élue à la tête de m2A Habitat.

Georges Ziegler est quant à lui élu à la présidence de Loire Habitat, les élections se sont déroulées suite à la mise en place d’un nouvel exécutif au Conseil départemental de la Loire.

L’office de l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) Terre et Baie habitat, a changé de présidence, le 10 janvier 2018. Pierre Delourme, maire-adjoint en charge des finances à la ville de Saint-Brieuc, est le nouveau président de l’office.

Philippe Pradal  a été élu fin 2017 président de Côte d’Azur Habitat, la Sénateur Dominique Estrosi-Sassone ayant démissionné pour appliquer la loi sur le non-cumul des mandats. Elle reste néanmoins administratrice de l’office et secrétaire générale de la Fédération des OPH.

Jean-Louis Cottigny prend la présidence de  Pas-de-Calais Habitat. En effet, Jean-Claude Leroy, Président de Pas-de-Calais habitat depuis 2014, a souhaité, suite à son élection à la tête du Département, confier la présidence de l’Office à Jean-Louis Cottigny, tout en restant membre du Conseil et du Bureau.

Christophe Bouchet, maire de Tours, et 1er Vice-président de Tours Métropole Val de Loire a été élu  nouveau président de Tours Habitat. Il succède à Serge Babary, ancien maire de la ville, élu sénateur d’Indre et Loire en septembre dernier, qui occupait cette fonction depuis 2014. 

Enfin, Frédéric Burnier Framboret à Val Savoie Habitat (Albertville) a également été élu président de son office fin 2017.

Nouveaux directeurs généraux

Côté direction générale des OPH, Anne-Laure Venel, en poste depuis 2000 à Pas-de-Calais Habitat, deviendra la nouvelle directrice générale de Drôme Aménagement Habitat à compter du 3 avril 2018. Elle succèdera à Alain Villard qui fait valoir ses droits à la retraite.

A noter également que Laurent Droulez est le nouveau DG de l’OPH Thau Habitat depuis le 1er janvier 2018, après le départ en retraite d’Emile Anfosso.

Autre départ en retraite, celui de Yves Nedelec, directeur général de Seine-Saint-Denis Habitat.  Patrice Roques sera le nouveau DG de l’OPH de Seine Saint-Denis à compter du 1er février 2018.


Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08