Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Appel à projets : 2e édition du LabArchitecture

Appel à projets : 2e édition du LabArchitecture

Email Facebook LinkedIn Twitter

La Caisse des dépôts  et  l’USH ont lancé la 2e édition de leur appel à projets pour la transformation architecturale dans le logement social, intermédiaire et très social. La Fédération nationale des OPH est partenaire de cet appel à projet.

Pour cette deuxième édition, et après le succès de la première saison,  l’ancrage territorial du logement social est cette fois mis en avant.

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger, à partir de projets concrets de bailleurs, de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles, notamment sur les questions suivantes :

·  La production locale et le stockage d’énergie ;

· La réutilisation des matériaux de construction, l’utilisation et l’expérimentation de matériaux bio-sourcés, et la structuration de filières de construction locales ;

· L’agriculture urbaine et la biodiversité ;

· La mise à disposition temporaire d’espaces non exploités (ex : zones à risques, foncier pour infrastructures gelé, etc.) ;

·Le développement du numérique dans l’aménagement, la construction, l’exploitation, et pour le développement de nouveaux services aux usagers.

Cinq projets, sélectionnés par un jury, seront incubés pour une durée de 8 mois maximum, afin d’expérimenter et d’intégrer des innovations à la conception des projets.

Le Labcdc leur apportera de la méthodologie de pilotage de projets innovants, un cofinancement à hauteur de 70K€, de la facilitation et  de l’expertise avec les partenaires de l’appel à projets.

Les bailleurs sociaux ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour déposer leur dossier. Pour tous renseignements cliquez ici

 

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08