5e semaine HLM : les offices mobilisés

5e semaine HLM : les offices mobilisés


Il semblait couler de source. « La transition énergétique, naturellement », thème de cette 5ème semaine HLM qui aura lieu du 24 juin au 2 juillet, s’inscrit dans la continuité du congrès HLM de Montpellier en 2015. Rendez-vous qui avait confirmé cette tendance forte au cœur du mouvement, avec notamment la signature de l’engagement volontaire Acte HLM. Pour cette nouvelle édition, les organismes sont comme chaque année invités à organiser des événements, actions et rencontres en tous genres en plaçant ce thème central au cœur de leurs initiatives.

Les actions déjà planifiées

A un peu plus d’un mois de l’échéance, une cinquantaine d’organismes ont déjà planifié leur action et commencé à communiquer afin de mobiliser un maximum d’acteurs et participants. Ateliers de sensibilisation aux éco-gestes (économie d’énergie et d’eau), ateliers découverte (visite de ruches, bienfaits du jardinage), activités de création à partir de matériaux de récupération, installation de jardins au pied d’immeubles, inauguration de bâtiments à énergie positive et de maisons passives, promotion de la mobilité douce (ateliers de réparation de vélos, mise en place de services d’auto-partage)… Les initiatives sont aussi nombreuses que variées.

Consultez en cliquant ici les actions prévues à ce jour par la cinquantaine d’organismes inscrits à travers la France 

A qui s’adressent les actions ?

Si la plupart des événements sont généralement à destination des locataires et du grand public, invités à découvrir de nouveaux gestes, services et tendances, certains peuvent être tournés vers d’autres types de publics. Les salariés d’un organisme peuvent par exemple être sollicités pour prendre part à des opérations de sensibilisation au tri sélectif dans les bureaux. Elus ou journalistes peuvent être invités à la visite d’un chantier propre ou d’un bâtiment à énergie positive. A l’instar de la diversité que peuvent prendre les actions, les publics visés sont multiples.

Une semaine pour quoi faire ?

Derrière ces nombreuses initiatives qui fleurissent à travers les régions de France, le mouvement HLM entend mettre en valeur sa force créatrice et son rôle de pionnier depuis des années en matière de transition énergétique. Une manière de renforcer l’image positive que s’emploient à donner les organismes au quotidien en se plaçant comme laboratoires d’innovation en matière de problématiques environnementales.

Des partenaires pour faire émerger les projets

Au fil des ans, plusieurs partenaires ont manifesté leur intérêt pour cette semaine HLM. Certains d’entre eux accompagnent déjà des organismes dans la mise en place de leurs actions. C’est le cas notamment de GRDF, dont des antennes régionales ont par exemple participé à l’élaboration d’un « parcours éco-geste ». C’est le cas également de Qualitel, WWF France ou encore Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Autant de soutiens potentiels (logistiques ou financiers) pour les organismes désireux de partager leurs efforts avec des acteurs de poids.

Plus que 40 jours pour agir… et des places à prendre

Si les organismes HLM sont libres de mettre en place les opérations qu’ils souhaitent, ceux qui espèrent se distinguer peuvent opter pour des initiatives encore sous-représentées cette année. C’est le cas des ressourceries, actions de sauvegarde de la biodiversité, mise en place de démarches collaboratives... A condition de s’inscrire au plus vite pour espérer bénéficier d’une couverture médiatique et d’une adhésion suffisantes.

Prenez connaissance des procédures d’inscription, à télécharger ici

Retrouvez toutes les informations sur la 5ème semaine HLM en cliquant ici 

 

 

Modus operandi semaine hlm 2017(1).pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08