Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » AG 2018 : les outils de la restructuration du tissu des offices

AG 2018 : les outils de la restructuration du tissu des offices

Email Facebook LinkedIn Twitter

En amont de l'Assemblée générale qui s'est déroulée à Grenoble les 7 et 8 juin derniers, la Fédération est allée recueillir les propos de quatre dirigeants d'OPH, afin d'évoquer les projets et outils de la restructuration du tissu des Offices Publics de l'Habitat.

Dans la vidéo ci-dessous, Christophe Bureau, directeur général de Calvados Habitat, aborde la question des fusions. Il explique pourquoi et comment s'organise le regroupement de son office avec Logipays, évoquant deux opérateurs aux patrimoines complémentaires.

Patrice Bessac, président de l'OPH Montreuillois, revient sur l'obligation prévue dans la loi Elan du rattachement des OPH à un même EPCI.

Jacques Billy, président de Habitat Sud Deux-Sèvres, nous parle de la création d'un syndicat mixte, dont les élus pourront nommer les représentants au conseil d'administration du nouveau bailleur fusionné.

Enfin Valérie Bernard, présidente de Ophis Puy-de-Dôme, explique comment son office a entrepris la création d'une société anonyme de coordination. Elle évoque une démarche volontaire, non contrainte par la loi, décidée avec d'autres organismes départementaux afin de favoriser une vraie solidarité avec les territoires et d'opérer une territorialisation du projet de l'OPH, pour mieux répondre aux problématiques d'un territoire à la fois urbain et rural.



Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08