Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Générale

Actualité Générale


Canopée : naissance d’un regroupement qui pourrait faire école

Suite à la signature de ses statuts, le 6 décembre au siège de la Fédération, le GIE Canopée verra le jour le 1er janvier 2018. Ce Groupement d’intérêt économique, qui rassemble quatre OPH engagés à mutualiser leurs bonnes pratiques, moyens et compétences, constitue une innovation dans le monde HLM.

(Photo : FOPH)


Lire l’article complet

Loi de finances 2018 : une avancée au Sénat

Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, a déposé ce mercredi 29 novembre, un amendement  au nom de la commission  des affaires économiques au Sénat, supprimant la Réduction de loyer de solidarité (RLS) de l'article 52 du Projet de loi de finances 2018.  Une avancée positive même si cet amendement doit encore être adopté en séance publique, avant que le texte ne reparte à l'Assemblée Nationale.

Même si le prélèvement reste très important pour les finances des organismes, cet amendement supprime une mesure que la FOPH a toujours considéré comme injuste car touchant les organismes logeant les locataires les plus modestes et proposant les loyers les plus bas.

Lire l'amendement

Photo FOPH/Yann Piriou

Lire l’article complet

La manifestation contre l’article 52 fait le plein

Le rassemblement organisé ce jeudi 23 novembre après-midi devant le Sénat, à Paris, a réuni de nombreux acteurs du logement social. Offices, syndicats, représentants de locataires et élus ont répondu présent pour exprimer leur opposition à l’article 52.

(Photo  FOPH)


Lire l’article complet

Manifestation jeudi 23 novembre devant le Sénat

Les Offices Publics de l'Habitat d’Île-de-France manifesteront jeudi 23 novembre à 14 h devant le Sénat, où débutera l'examen du Projet de loi de Finances 2018, pour demander le retrait de l'article 52 et "qu'une véritable concertation s'engage".

Le rassemblement aura lieu à 14h au niveau du 16 rue de Tournon devant le Sénat (Métro Odéon ou Mabillon). Des prises de parole auront lieu à partir de 15h.

Les organismes s'étaient mobilisés de la même façon devant l'Assemblée Nationale le 17 octobre dernier (notre photo)

Télécharger le communiqué de presse

Lire l’article complet

Baisse des APL dans le parc social : des propositions du Mouvement HLM pour sortir de la crise

L'USH vient de diffuser un communiqué de presse ce mercredi 22 novembre reprenant les positions du mouvement HLM concernant la  baisse des APL prévue par le projet de loi de Finances 2018.

La Fédération des OPH adhère à ces propositions, sachant qu'elle défend toujours la même position : limiter au maximum les prélèvements sur les recettes des organismes. La fédération a d’ailleurs détaillé sa position  dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Télécharger le CP de la Fédération

Télécharger le CP de l'USH

Lire l’article complet
Voir plus de contenu

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08