Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Générale

Actualité Générale


Conférence de presse de la Fédération des OPH

Mardi 19 septembre, la Fédération des OPH a tenu une conférence de presse pour redire son opposition à la  baisse des loyers annoncée par le Gouvernement.

Face à la presse, aux côtés du président Alain Cacheux et des membres du bureau fédéral, les associations de locataires (Afoc,CGL, CLCV,CNL et CSF)  étaient présentes et ont pu exprimer leur opposition à "ce coup de massue porté au logement social."

Télécharger le communiqué

Lire l’article complet

Baisse des loyers : les OPH mobilisés contre la mesure

Plus que jamais mobilisée face à ce qu'elle considère comme une menace pour le logement social,  la Fédération des OPH tiendra mardi 19 septembre une conférence de presse sur le sujet. D'ores et déjà, le président Alain Cacheux a répondu à de nombreuses interviews (notre photo).

Les offices, sur le terrain, sont aussi mobilisés et la fédération se fait ici l'écho des divers communiqués et réactions des offices en réponse aux annonces gouvernementales récentes. Des propos à découvrir ici.


Lire l’article complet

Menace sur le logement social : la Fédération mobilisée

Les annonces gouvernementales sur la baisse des APL compensée par la baisse des loyers des bailleurs sociaux représentent une vraie menace pour  le modèle économique des Offices Publics de l’Habitat et  mobilisent évidemment la fédération, tant au niveau de ses instances que de ses équipes.

D‘autres mesures vont certainement être annoncées le 22 septembre lors de la présentation du plan logement. Mais d’ores et déjà, la baisse de loyers pour compenser celle des APL  nous parait inacceptable. Elle l’était déjà lorsque le chiffre annoncé était de 5 euros, elle l’est d’autant plus à 10, 20, 40 ou  60 euros.

Elle est d’autant plus inacceptable que cette baisse impactera d’abord les organismes qui logent une plus grande proportion de locataires pauvres !

Lire l’article complet

Une journée dédiée aux politiques du logement en zones détendues

Le 7 septembre 2017, la Fédération organisait à Paris sa première journée nationale des territoires détendus. Directeurs d’offices, collaborateurs, élus et partenaires institutionnels, près de 200 participants étaient rassemblés pour discuter de préconisations concrètes portées par la Fédération et élaborées par des directeurs généraux d’offices. Trois thèmes étaient au programme : la répartition des aides à la pierre, l’adaptation des modes d’intervention de l’ANRU et l’intervention des OPH en centres anciens. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, a ouvert la journée.

Photo FOPH/Yann Piriou

Lire l’article complet
Voir plus de contenu

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08