Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Avec Alvéole, les offices se mettent au vélo

Avec Alvéole, les offices se mettent au vélo

Email Facebook LinkedIn Twitter

Ce projet, baptisé Alvéole, est porté par la  Fédération française des Usagers de la bicyclette (Fub) et a été retenu par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de son appel à projet pour lutter contre la précarité énergétique.Cette reconnaissance des pouvoirs publics permet d’obtenir le  remboursement  des dépenses engagées (avant fin décembre 2017) à plus de 50% par des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) « précarité énergétique ». Ce programme se déploie aux travers des associations locales fédérées par Alvéole. De son côté la Fédération des OPH a également diffusé l’information auprès de ses adhérents.

Aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’offices, de toutes tailles et sur différents territoires, ont des projets plus ou moins avancés pour s’inscrire dans ce programme. « Alveole a permis à certains offices de donner un coup de pouce à des projets en latence »,explique en substance Clémence Pascal, chargée du programme Alveole pour  la FUB.

Pour d’autres, cela a permis de donner plus d’ampleur à un projet.  Ainsi, l’engagement de Reims Habitat pour 35 places de vélo  a incité l’association locale à se lancer dans la création d’une vélo-école.

Cette implication forte des offices vient conforter la décision d’élaborer ce programme spécifiquement pour les bailleurs sociaux : « Car c’est une porte d’entrée pertinente pour traiter la précarité énergétique et cela  va au-delà du thème, plus fréquent, du chauffage des logements. », explique encore Clémence Pascal.

L’implication des bailleurs, et notamment des offices, dans les questions de transition énergétique n’est plus à prouver. Le programme Alvéole a donc tout naturellement trouvé écho auprès d’eux.

D’ailleurs, pour son congrès à Nantes le 28 avril, la Fub a prévu une  présentation sur le thème «  Comment allier mieux-vivre et efficacité énergétique dans l’habitat social grâce au vélo ? ».  A partir d’enquêtes de terrain sur le vélo dans les quartiers d’habitat social, cet atelier présentera un panel d’actions concrètes engagées par des bailleurs sociaux et des associations de promotion du vélo.  Jean-Noël Freixinos, directeur général d’Habitat 44 participera à cet atelier.

Enfin, Est Métropole Habitat à Lyon  a valorisé son engagement dans ce programme en participant au tournage d'une vidéo promotionnelle, que la Fub publiera mi-avril pour dynamiser encore l'engagement des bailleurs dans Alvéole.
« Nous pensons tenir l’objectif. Malgré le temps très court laissé au programme pour se développer, il avance bien du côté des bailleurs sociaux comme de nos associations.  Plusieurs d’entre elles  réfléchissent à former des bénévoles pour être moniteur vélo-école. De même, des emplois au sein des associations vont être créés grâce au programme. Nous sentons un certain engouement autour du projet et ce même si le calendrier est court », affirme enfin Clémence Pascal.

Alvéole, mode d’emploi

Plusieurs offices ont déjà présenté un projet validé par le comité de pilotage et sont en phase d’étude (dimensionnement, devis, mise en réseau avec les vélo-écoles du réseau de la FUB). C’est le cas de Dynacité par exemple, Valophis, Oise habitat ou encore Haute-Savoie habitat  et Habitat du Littoral.

Le programme Alvéole s’articule autour de deux  étapes clés : la réalisation de travaux d'installation ou rénovation de locaux vélos sécurisés de minimum 12 places d’une part et d’autre part des séances d'apprentissage du vélo ou de remise en selle auprès des ménages locataires.

Après une phase de renseignements et l’étude de faisabilité d’un projet de local à vélos sur un site ainsi que la mise en relation avec une vélo-école membre du réseau de la FUB, l’office est également mis en relation avec le partenaire technique de la FUB, Inventage E&E,  pour découvrir le fonctionnement et les exigences techniques du programme Alvéole.

Attention, pour bénéficier du remboursement d’une partie des dépenses engagées , les dépenses doivent être engagées avant fin décembre 2017.

Cliquez ici pour découvrir en images le programme Alvéole, grâce à la vidéo réalisée par la Fub en partenariat avec Est Métropole Habitat, Réarchitecture et Inventage E&E.

Pour tous renseignements contacter la FUB  sur son site http://www.fub.fr/alveole/ ou Patrick Kolli à la Fédération : p.kolli@foph.fr

En savoir plus sur la Fub

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), regroupe 250 associations locales, 40 000 membres et représente 5 millions d'usagers quotidiens et 20 millions d'usagers réguliers.

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08