Documents récents
Étude : « Les OPH, des opérateurs locaux et globaux du logement et de l’habitat »

29/04/2021 – Vient de paraître : « Les OPH, des opérateurs locaux et globaux du logement et de l’habitat »
Vient de paraître : guide juridique « Réforme(s) des attributions : quel impact pour les acteurs locaux »

14/12/2020 – la Fédération des OPH a souhaité éditer ce guide pour que chacun – collectivité territoriale, réservataire, OPH - dispose d’un document synthétique et pédagogique reprenant l’ensemble des règles applicables en matière d’attribution et du rôle qu’il lui appartient de jouer dans le processus devenu très largement partenarial. Et pour mieux être force de propositions dans les débats à venir.
Regroupement OPH : où en est-on ?

25/11/2020 - Point d'étape sur la réorganisation du tissu des OPH au 15 novembre 2020. La Fédération des Offices Publics de l'Habitat a mis en place depuis la publication de la loi Elan du 23 novembre 2018, un observatoire d’évolution du tissu des OPH qui montre, à ce jour, une restructuration d’importance impliquant plus des trois quarts des offices.
Des simulations territoriales pour mieux comprendre le modèle économique des OPH

Le second fascicule de la collection "Aller + loin", distribué en septembre lors du Congrès HLM à Nantes, est désormais disponible en ligne. A partir de simulations sur les dix prochaines années, cette seconde édition met en lumière les atouts et limites du modèle économique des Offices Publics de l'Habitat.
La recomposition du parc social en territoires détendus

La FOPH a mené avec le cabinet HTC, une étude sur la recomposition du patrimoine en territoire détendu afin d’appréhender concrètement les stratégies patrimoniales à mettre en œuvre dans les territoires qui sont en déprise économique et démographique.
Cette étude a été largement présentée lors de la conférence sur les territoires en décroissance, organisée par l'USH en juin au Creusot.
900 emplois d'avenir dans les OPH

900 contrats d’avenir ont été signés par les OPH : 499 en 2013 et 401 en 2014. Ces embauches interviennent suite à la signature entre l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Etat, le 30 novembre 2012, d'un accord-cadre sur les emplois d’avenir dans le mouvement HLM. Cet accord prévoit un plan de recrutement de 2 000 emplois d’avenir sur 3 ans. La branche professionnelle des Offices Publics de l’Habitat est la plus active du Mouvement.