Documents récents


Des simulations territoriales pour mieux comprendre le modèle économique des OPH

Le second fascicule de la collection "Aller + loin", distribué en septembre lors du Congrès HLM à Nantes, est désormais disponible en ligne. A partir de simulations sur les dix prochaines années, cette seconde édition met en lumière les atouts et limites du modèle économique des Offices Publics de l'Habitat.

Lire l’article complet

2e numéro d'Atouts, la newsletter dédiée aux offices

Le 1er numéro de cette newsletter Atouts a rencontré un franc succès et conforté notre volonté fédérale de valoriser les offices, faire remonter les bonnes pratiques, jouer un rôle d’interface entre les organismes.

Ce 2e numéro met encore en avant des initiatives originales  comme le bonheur au travail que cultive Haute-Savoie Habitat, l’auto-construction mise en place par Neotoa, les jardins partagés de Saint-Louis Habitat qui font baisser les incivilités ou encore la campagne de communication menée par Orne Habitat pour un budget défiant toute concurrence ! Quant à Partenord et Lille Métropole Habitat, ces organismes démontrent combien les offices oeuvrent au quotidien pour le bien être des locataires. Enfin, l’Opac de Saône-et-Loire continue d’être innovant en signant le premier contrat de financement de la démolition avec la CDC. Un exemple à suivre en zone détendue !

Télécharger le PDF

Lire l’article complet

La recomposition du parc social en territoires détendus

La FOPH a mené avec le cabinet HTC, une étude sur la recomposition du patrimoine en territoire détendu afin d’appréhender concrètement les stratégies patrimoniales à mettre en œuvre dans les territoires qui sont en déprise économique et démographique.

Cette étude a été largement présentée lors de  la conférence sur les territoires en décroissance, organisée par l'USH en juin au Creusot.

Télécharger l'étude

Lire l’article complet

900 emplois d'avenir dans les OPH

900 contrats d’avenir ont été  signés par les OPH : 499 en 2013 et 401 en 2014. Ces embauches interviennent suite à la signature entre l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Etat, le 30 novembre 2012, d'un accord-cadre sur les emplois d’avenir dans le mouvement HLM. Cet accord prévoit un plan de recrutement de 2 000 emplois d’avenir sur 3 ans. La branche professionnelle des Offices Publics de l’Habitat est la plus active du Mouvement.

Lire l’article complet

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08