Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Données et territoires : EDO, un outil au service des offices

Données et territoires : EDO, un outil au service des offices

Email Facebook LinkedIn Twitter

Dans un paysage institutionnel que les récentes lois ont bouleversé en termes de périmètre et de compétences des collectivités, les politiques nationales du logement doivent être de plus en plus adaptées aux réalités locales. Afin d’aider les Offices Publics de l’Habitat dans leur rôle d’acteur de ces politiques, la Fédération met en ligne un site Internet élaboré en collaboration avec le bureau d’études, accessible ici. Cet outil, désormais baptisé EDO, doit permettre aux organismes d’accéder facilement aux caractéristiques des territoires dans lesquels ils interviennent ou souhaitent intervenir.

De nombreux champs de données couverts

Issues du croisement de nombreuses sources statistiques, ces informations sont disponibles à l’échelle de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), du département, des anciennes régions, des régions telles qu’elles sont aujourd’hui redéfinies et de la France entière. Les données accessibles sur cette plateforme couvrent l’ensemble des champs qui intéressent les organismes : démographie, économie, habitat, demandes d’attributions, attributions, activités des offices, loyers, etc.

Être mieux préparé au dialogue avec les partenaires

Le site a pour vocation d’aider les OPH dans la mise en place de leur PSP et de leur CUS. Il doit aussi leur permettre d’objectiver les situations et, in fine, de mieux peser dans les débats, mieux faire valoir leurs points de vue dans le cadre de la préparation des programmes locaux de l’habitat, des comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement, des conférences intercommunales du logement… EDO peut ainsi constituer une aide précieuse pour mieux dialoguer avec l’ensemble des partenaires : collectivités locales, services de l’État, Caisse des dépôts, Action Logement, etc.

Deux façons d’utiliser EDO

Le site offre la possibilité de chercher non seulement l’ensemble des données disponibles sur un territoire précis où opère l’organisme, mais aussi, à l’inverse, de chercher les territoires possibles de développement à partir de données et de caractéristiques (démographie, pression de la demande, pauvreté, etc.) que se fixe l’organisme.

Un outil évolutif

Le site a vocation à évoluer au rythme de l’actualisation des bases statistiques et à s'enrichir de nombreux champs de données. La Fédération des OPH invite les utilisateurs à lui faire remonter toute anomalie éventuelle.

Pour accéder au site et vous connecter, rendez-vous ici avec vos identifiants Ush.

Pour consulter le guide d’utilisation du site, cliquez ici.

Pour tout complément d’information, contactez Marie Mondain, conseillère FOPH : m.mondain@foph.fr ou Bruno Daly, directeur des études patrimoniales de la FOPH : b.daly@foph.fr 

 


base donneemodemploi.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08