Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Fonds de formation : ce qui est reconduit et ce qui change en 2019

Fonds de formation : ce qui est reconduit et ce qui change en 2019

Email Facebook LinkedIn Twitter

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de la branche des OPH a pris plusieurs décisions importantes en fin d’année dernière dans le cadre du fonds de formation pour 2019.

La réforme de la formation professionnelle

Les partenaires sociaux de la CPNEF ont pris la pleine mesure des nouveaux enjeux liés à la réforme de la formation professionnelle. La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vient modifier en profondeur la gouvernance et le financement du système de formation professionnelle. Elle vient également supprimer et modifier certains dispositifs existants. Les nouveaux taux de cotisations, les dispositifs comme par exemple la ProA, le CPF de transition nous interrogent donc sur la manière d’adapter le fonds de formation de la branche à ces exigences règlementaires. La prochaine CPNEF du 21 février 2019, dans la continuité des publications des décrets d’applications, permettra aux partenaires sociaux de poursuivre les discussions sur ces thématiques.  

Évolution des publics et orientations prioritaires

Afin de faire face au contexte actuel des OPH, les partenaires sociaux ont décidé de faire évoluer 2 publics prioritaires et une orientation.

- les salariés dont l’emploi est menacé par les mutations technologiques et économiques et par la transition numérique

-  les salariés ayant exercé des fonctions de représentants du personnel ou des mandats syndicaux les amenant à être mobilisés à partir d’au moins 3/5ème de leur temps

Orientation C : « Intégrer les compétences nécessaires en matière de syndic et de vente HLM »

Les discussions ont également abouti à la création d’un nouveau public prioritaire :

- les salariés dont l'emploi est menacé et/ou profondément transformé par les stratégies de regroupement ou fusion d’OPH

Les dispositifs du fonds de formation reconduits en 2019

L’ensemble des dispositifs du fonds de formation est reconduit pour l’année 2019.

- Le catalogue reprend la quasi-totalité des formations présentes en 2018. De nouvelles thématiques seront proposées dans le courant du premier trimestre, notamment sur la Loi Elan et la réforme de la formation professionnelle. A noter que la formation sur la Convention Collective Nationale bascule dans le catalogue. Les inscriptions seront désormais gérées à la Fédération des offices. Les premières dates seront communiquées dans le courant du mois de janvier. Les modalités d’inscription restent inchangées.

- Les DAF conventionnelles sont toujours accessibles à l’ensemble des OPH.

- Sont également toujours disponibles les offres de formations en intra sur la Loi Sapin 2 et le Handicap, tandis que les parcours « culture de service » Managers et Dirigeants sont reconduits avec l’Ecole de commerce de Grenoble. Enfin l’outil Tremplin CléA est toujours à disposition des OPH souhaitant faire progresser leurs collaborateurs de façon positive et proactive, et favoriser leur réussite au CléA ou à d’autres certifications.

Publics et orientations prioritaires 2019.

 

 

 


FC_Projet_Orientations_Publics_2019.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08