Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »GrandLyon Habitat : 121 gardiens d'immeubles diplômés

GrandLyon Habitat : 121 gardiens d'immeubles diplômés

Email Facebook LinkedIn Twitter

121 gardiens d’immeubles de GrandLyon Habitat étaient à l’honneur mardi 26 juin dernier. Engagés dans un parcours de formation de 374 jours sanctionné par quatre sessions d’examens, ces employés de l’office se sont chacun vus remettre un diplôme, à l’occasion d’une grande cérémonie en présence de Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat et Antoine Breining, président du conseil d'orientation et de perfectionnement de l'Afpols. Ce diplôme, correspondant à la Certification Professionnelle de niveau V, reconnu par le ministre du Travail avec une équivalence européenne, leur permet de valider l'équivalent d'un CAP. Plus largement, il constitue un sésame pour évoluer vers d'autres métiers du logement social et de l'immobilier.

Faire évoluer la profession de gardien d'immeuble

L’objectif de la démarche consistait notamment à faire évoluer la profession de gardien d’immeuble, en renforçant les compétences, en revalorisant le métier à travers l’émergence de missions nouvelles, en favorisant le développement de compétences techniques et humaines, avec en ligne de mire la recherche permanente de satisfaction du locataire. « Pour GrandLyon Habitat, les gardiens sont une source évidente de dynamisme et de développement de la qualité du service client », explique Daniel Godet.

Le parcours, élaboré en partenariat avec l’Afpols, a permis d’approfondir quatre domaines d’intervention spécifiques : technique (équipement du logement, sécurité du patrimoine, réclamations techniques…) ; entretien courant (nettoyage des parties communes, gestes et postures, travaux courant…) ; gestion locative (attribution de logements, contrat de location, troubles de voisinage…) ; relationnel (accueil quotidien, communication interculturelle, gestion des conflits…). « L’objectif de ce parcours d’accompagnement était de former les gardiens de demain et de garantir à nos collaborateurs diplômés d’occuper facilement les nouvelles missions qui peuvent se présenter », précise le directeur général de l’office.

Les examens étaient composés d’épreuves écrites, d'une présentation de dossier de « Démarches de Résolution de Problèmes » ainsi que de mises en situation réalistes avec des cas pratiques.

Le coût d'investissement global dans ce parcours de formation pour l’OPH s’est élevée à 758 490 €.

La Fédération salue ce projet d’envergure et félicite l’ensemble des certifiés. 

Gardiens 2.jpg

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08