Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Publication de "L'occupation sociale du parc des Offices Publics de l'Habitat : état des lieux et évolution sur les dix dernières années"

Publication de "L'occupation sociale du parc des Offices Publics de l'Habitat : état des lieux et évolution sur les dix dernières années"

Email Facebook LinkedIn Twitter

21/04/2022 - La Fédération des OPH vient de publier l'étude "L'occupation sociale du parc des Offices Publics de l'Habitat : état des lieux et évolution sur les dix dernières années", réalisée en partenariat avec le cabinet CMI Stratégies et la sociologue Pascale Dietrich-Ragon.

Ce guide dresse le portrait des habitants des 2,4 millions de logements construits et gérés par les OPH, et met en lumière la diversité des profils (âge, revenu, situation professionnelle et familiale, etc.). L'étude fait la comparaison de l’occupation entre 2009 et 2020, intégrant également un zoom sur les emménagés récents. Elle donne à voir l’ensemble des résultats par grande zone de tension de marché et dans les quartiers prioritaires de la ville.

Ce travail statistique est enrichi par la participation de Pascale Dietrich-Ragon, sociologue à l’INED, qui démontre combien le logement HLM contribue à l’intégration sociale, étant identifié par les catégories populaires comme un levier de sécurisation et de promotion sociale.

 


Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08