Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Générale »La ministre du Logement clôture l'assemblée générale 2016 ( video intégrale de la séance )

La ministre du Logement clôture l'assemblée générale 2016 ( video intégrale de la séance )

Email Facebook LinkedIn Twitter

Visionnez la séance de clôture de l'Assemblée générale de Poitiers 2016 :    vidéo intégrale de la séance de clôture

accéder directement :

IMG_0377 (1).JPG

FOPH/Lionel PAGES

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, s'est déplacée ce matin au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers, pour assister à la clôture de l'AG de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat.

IMG_0163.JPG

FOPH/Lionel PAGES

Emmanuelle Cosse a bien volontiers sacrifié à la tradition qui veut que le ministre du Logement clôture chaque année l'assemblée. Mais cette première visite fut aussi  l'occasion pour elle de signer avec Alain Cacheux et l'ensemble du mouvement HLM un nouvel accord sur la mutualisation (télécharger ici le communiqué de presse). Le président Cacheux, dans son discours de clôture, a interpellé la ministre sur différents points d'inquiétude soulevés au cours de l'AG: engagements budgétaires de l'État en matière d'aides à la pierre, nouveau règlement financier de l'ANRU, instabilité permanente des textes législatifs et réglementations. "Nous souhaitons de la part des pouvoirs publics un soutien et des moyens financiers pour que nous puissions atteindre nos objectifs en matière de construction, réhabilitation et mixité sociale".
 Emmanuelle Cosse a répondu à ces préoccupations en s'adressant à la salle pendant une trentaine de minutes: "Vous ne devez avoir aucun doute sur ma volonté de défendre le logement social dont vous êtes des acteurs majeurs. L'effort que nous menons pour le logement porte ses fruits, avec notamment une reprise de la construction".

Sur le sujet du financement du logement social, la ministre a vanté les mérites du FNAP (Fonds national des aides à la pierre), insistant sur le fait que les aides à la pierre devaient être maintenues dans le budget de l'Etat, et qu'elle défendrait cette position. Sur le thème de la mutualisation, en réponse aux doutes qui se sont fait entendre ces derniers mois, elle a voulu se montrer optimiste: "la mutualisation des fonds propres des bailleurs sociaux, c'est de l'argent des HLM qui retourne aux HLM. Je comprends les doutes, mais j'invite chacun à se mettre du côté de ceux qui sont aidés par la mutualisation. Celle que nous venons de signer va représenter 350 millions d'euros au service du logement social". 

Enfin, sur la question des APL, elle a appelé de ses vœux l'ouverture d'une réflexion sur les modalités de versements des aides, manifestant son attachement à une allocation qui aide les ménages français et contribue à lutter contre la pauvreté, et qu'il faut donc assumer.

communiqué de presse AG Poitiers - 25 mai 2016.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08