QualiTHravail dans la branche des OPH : invitez vos équipes à répondre !

QualiTHravail dans la branche des OPH  :  invitez vos équipes à répondre !


L’enquête QualiTHravail vise à mesurer le ressenti, vis-à-vis de leur emploi, des personnes en situation de handicap et/ou rencontrant des difficultés dans le cadre de leur travail. Les informations sont recueillies par le biais d’un questionnaire auquel tout le monde peut répondre et ce de manière anonyme.

A l’occasion de la première édition, il y a deux ans, l’observatoire national QualiTHravail avait recueilli les réponses de près de 2000 personnes, dont 99 provenant d’OPH. Les informations avaient permis de faire émerger des tendances et de s’apercevoir notamment que la qualité de vie ressentie par les travailleurs concernés était un peu supérieure dans les offices à celle des salariés d’autres entreprises. A contrario, elles avaient révélé un manque de communication sur les politiques et/ou actions menées par les organismes en termes de handicap.

Si elle permet aux employés d’exprimer leur sentiment, cette enquête s’avère donc également être une précieuse source d’informations pour les OPH. En plus des résultats consolidés au niveau de la branche, ceux dont le nombre de répondants dépasse 20 personnes peuvent, s’ils le souhaitent, demander à ce que leurs données soient extraites et leur soient transmises. Un moyen de comparer leurs résultats aux chiffres nationaux, de suivre leur évolution au fil des études (tous les deux ans) et de bénéficier d’une visibilité plus précise sur la réalité de leur environnement à un instant donné.

Seconde édition : n’hésitez pas à participer !

Pour la seconde édition, la branche souhaite une nouvelle fois mobiliser les offices afin qu’ils participent et permettent à leurs collaborateurs de répondre à cette enquête, dans le prolongement de la politique handicap nationale.

Celle-ci est ouverte dès le 5 avril, et sera clôturée le 30 juin 2017. Les résultats de cette deuxième édition seront restitués fin 2017.

Pour cela, Ariane Conseil met à disposition des organismes un kit de communication prêt à l’emploi (en téléchargement ci-dessous) afin de faciliter les opérations de communication en interne.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Rosanne Legendre, chargée de mission handicap et formation : r.legendre@foph.fr, 01 40 75 50 13

Téléchargez ici le kit de communication

Téléchargez ici les chiffres clefs de l’enquête 2015

QualiTHravail-Infographie des résultats.pdf
QualiTHravail-Kit de Communication Employeur.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08