Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Les DAF Reconversions : un nouveau dispositif du fonds conventionnel à disposition des OPH

Les DAF Reconversions : un nouveau dispositif du fonds conventionnel à disposition des OPH

Email Facebook LinkedIn Twitter

Dans le cadre de la politique de formation impulsée depuis 2017 et la création du fonds conventionnel, la CPNEF (Commission paritaire nationale emploi formation) a souhaité faciliter le financement des parcours de formation à destination des personnels prioritaires des Offices Publics de l’Habitat, notamment en vue de prévenir les risques d’inaptitudes à partir de 2018.

De nouveaux outils à disposition des offices

Ce dispositif visant à soutenir financièrement les OPH dans la démarche de requalification de leurs salariés est le résultat d’une étude menée pendant un peu plus de six mois avec le cabinet Quadrat Etudes (téléchargez le rapport complet en cliquant ici). Ce travail a permis de réaliser un état des lieux et d’identifier les enjeux et besoins des organismes ainsi que les freins rencontrés par certains offices lors des projets de mobilité professionnelle et a fortiori de reconversion. L’étude a en outre permis la création d’un outil d’aide à la GPEC, avec des aires de mobilité pour 10 métiers clefs de la branche (téléchargez l'outil en cliquant ici et en sélectionnant le document intitulé "OPH_Reconversions_Outils").

Une nouvelle enveloppe disponible pour les OPH

Les Offices Publics de l’Habitat peuvent désormais solliciter auprès d’Uniformation cette enveloppe par le biais d’une DAF Reconversions. Cette demande d’aide financière doit leur servir à financer le reste à charge des périodes de professionnalisation des formations certifiantes, qualifiantes et diplômantes à destination des publics prioritaires (identifiés dans l’annexe 2 de l’accord formation), dont la reconversion professionnelle est nécessaire.

Conditions prévues par ce dispositif :

- Frais pédagogiques : prise en charge intégrale du reste à charge

- Frais annexes : prise en charge au réel, dans la limite du barème OPCA

  • Repas : 25€
  • Hébergement : 110€
  • Déplacements : SNCF sur base des frais réels dans la limite du barème fiscal 6 chevaux

- Rémunération : à la charge de l’OPH.


Rapport_étude_reconversions_sansoutil.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08