Le président de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, Alain Cacheux, a ouvert, mardi 20 juin, la rencontre intitulée : « Les offices acteurs de la politique du logement au sein des Établissements Publics Territoriaux (EPT) ». Cette journée, organisée par la Fédération des OPH avec l’AdCF (Assemblée des Communautés de France) et l’Aorif (Association régionale HLM d’Ile-de-France) réunissait sur scène élus, directeurs généraux d’OPH et d’EPT, présidents et directeurs généraux de la Fédération et de ses partenaires. Dans la salle, neuf EPT et 21 offices étaient représentés : une cinquantaine de personnes était présente.
Alors que le changement de rattachement des offices communaux situés dans la petite couronne parisienne (prévu par la loi NOTRe) interviendra le 1er janvier 2018, les présentations et tables rondes avaient pour vocation de clarifier la place des OPH dans la politique du logement au sein des EPT.
L'après-midi a débuté avec une présentation de la Fédération des OPH sur les enjeux de la loi NOTRe et le rattachement des OPH aux EPT, par Jean-Christophe Margelidon. Le directeur général adjoint de la Fédération a donné le cadre juridique de ce rattachement.
Erwan Le Bot, représentant de l'AdCF a ensuite rappelé les grandes étapes de la construction de la Métropole du Grand Paris.
Enfin, Christophe Rabault, directeur général de l'Aorif a détaillé quelques dossiers transversaux EPT/ OPH comme les demandes et attributions, les CUS ou encore la politique de la ville.