Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Les Offices Publics de l’Habitat au Solar decathlon

Les Offices Publics de l’Habitat au Solar decathlon

Email Facebook LinkedIn Twitter

Dans le cadre du Solar décathlon qui se déroulera pour la première fois en France du 28 juin au 19 juillet 2014 dans le parc du Château de Versailles, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat souhaite valoriser le savoir-faire et la dynamique d’innovation de ses adhérents dans le domaine énergétique.

Le Solar decathlon est une compétition qui réunit 41 universités et grandes écoles venues du monde entier pour concevoir et construire des habitats à énergie positive, connectés à une smart-grid, utilisant le soleil comme seule source d’énergie et équipés de toutes les technologies permettant une efficacité énergétique maximale. Lors de la phase finale de la compétition, les équipes universitaires assemblent leurs habitats qui sont ensuite ouverts au grand public et simultanément notés selon dix critères, comme dans un décathlon olympique.

Cette manifestation est un outil formidable de sensibilisation aux enjeux de l’habitat de demain, notamment dans le domaine de l’innovation énergétique.

C’est pourquoi l’Union sociale pour l’habitat est partenaire de l'événement et disposera d’un stand, où la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat  pourra valoriser les actions spécifiques des offices.

Un appel à projet a été lancé lancé par la fédération aux OPH sur leurs réalisations dans le domaine de la performance énergétique sous l’angle de la participation et/ou éco-responsabilisation des habitants. Les projets retenus seront présentés lors du Solar decathlon.  La Fédération entend ainsi souligner que l’innovation technologique n’a de sens que lorsqu’elle est étroitement articulée avec l’innovation sociale.

L’appel à projets s’adressait aux offices publics de l’habitat. Il portait sur des opérations neuves ou des réhabilitations énergétiques, soit au stade du projet abouti, soit mises en œuvre. La thématique retenue porte  sur l’habitant, éco-citoyen,  au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie : l’efficacité énergétique et le comportement des occupants, la pédagogie mise en œuvre en accompagnement des projets d’économie d’énergie, la réalisation d’actions visant l’implication des locataires dans la réduction et le suivi des consommations énergétique, l’accompagnement et l’innovation sociale dans les projets d’économies d’énergie...

Les Offices se sont fortement mobilisés . 35 ont répondu et 46 projets ont été examinés à la Fédération pour une présélection conformément au cahier des charges de l’appel à projets.

La qualité des retours montre que les offices répondent pleinement aux enjeux de performance énergétique des logements, de recherche de solutions abordables  techniquement et économiquement, et de baisse des charges pour les locataires.  

Vingt dossiers seront présenté devant un Jury  en cours de constitution, rassemblant des personnes représentatives et qualifiées. Ce jury sera chargé de sélectionner les projets  présentés sur le stand d’exposition lors du Solar Décathlon et de primer les plus innovants.

 

Renseignements auprès de Salima Nekaa-Bouret à la fédération au 01 40 75 78 29.

Site de Solar decathlon 

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08