Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Les offices primés au Solar decathlon

Les offices primés au Solar decathlon

Email Facebook LinkedIn Twitter

Dans le cadre du Solar décathlon, la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat a souhaité profiter de cette manifestation pour valoriser le savoir-faire et la dynamique d’innovation des offices dans le domaine énergétique.

En effet, cette compétition internationale réunit des universités et grandes écoles venues du monde entier pour concevoir et construire des habitats à énergie positive. Elle se déroule pour la première fois en France du 28 juin au 19 juillet 2014 dans le parc du Château de Versailles, 


Un appel à projets a été lancé aux OPH par la fédération en début d’année sur leurs réalisations dans le domaine de la performance énergétique sous l’angle de la participation et/ou éco-responsabilisation des habitants. La thématique retenue porte  sur «l’habitant, éco-citoyen,  au cœur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie ».  Il est en effet important de  souligner que l’innovation technologique n’a de sens que lorsqu’elle est étroitement articulée avec l’innovation sociale.

L'appel à projets a fortement mobilisés les offices  puisque 35 organismes ont candidaté et 46 projets ont été examinés) pour une pré-sélection.

Le jury  indépendant mis en place sous la présidence de Françoise-Hélène Jourda, architecte bien connue, s’est réuni le 22 mai dernier, a retenu 8 projets pour être exposés au Solar et en a primé 3 d’entre eux :

  • Actis :  impliquer les locataires dans le cadre de la réhabilitation thermique de 1000 logements
  • Nantes Habitat : le Grand Carcouët, conception –réalisation de 30 logements bepos
  • Valophis Habitat : prise en main efficiente des bâtiments neufs et réhabilités dits « performants » : une démarche globale, intégrée, participative et éco-responsable

La fédération a également souhaité accorder un coup de cœur  à Loire Habitat pour son projet d’implication des habitants pour une opération de 12 logements neufs en Passiv Haus

Les autres offices sélectionnés par le Jury sont : le groupement d’offices Drôme Aménagement Habitat, OPH de Valence et Vivarais Habitat, Angers Habitat, Habitat du Littoral, Grand Lyon Habitat et Sarthe Habitat.

La remise des trophées  s'est déroulée sur le stand de l’USH au Solar le 3 juillet. La plupart des offices exposés étaient représentés.  Alain Cacheux, président de la Fédération, Pierre Pribetich, conseiller fédéral et Françoise-Hélène Jourda ont remis les prix aux lauréats. 

SolarFOPH 2.jpg

Sur le stand, films,  photos et documentations permettaient de découvrir les 9 projets retenus.  

A noter que, compte tenu de la grande qualité de la plupart des projets reçus, la fédération compte capitaliser ceux-ci dans une publication à venir.

Photos Fédération des OPH/Yann Piriou

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08