Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » La 10è journée nationale DAF a fait le plein

La 10è journée nationale DAF a fait le plein

Email Facebook LinkedIn Twitter

26/06/2019 - La 10è journée nationale des DAF s’est déroulée hier, à Paris. Devant une salle comble, Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, s’est adressé aux directeurs financiers, revenant sur les récentes négociations avec les pouvoirs publics dans le cadre de la clause de revoyure : « Après une période d’échanges stériles sur les compensations proposées par le gouvernement, les négociations ont réellement été lancées au mois de mars. La Fédération a présenté au premier ministre et au ministre du logement les conséquences de la RLS pour les offices : baisse de la production, baisse de la mobilisation des prêts de la CDC… Nous avons expliqué que les mesures de compensation censées favoriser les investissements étaient toujours liées à de l’endettement supplémentaire, et que certains organismes, en fonction du profil de leur dette, ne pourraient pas y avoir recours ».

Retour à la TVA à 5,5%Image DAF 2.jpg

Le directeur général de la Fédération a insisté sur le travail de la FOPH pour un retour à la TVA à 5,5%, rappelant qu’un avis favorable avait été obtenu pour les PLAI et qu’une demande d’extension à tous les programmes Anru avait été validée. « La signature du compromis résultant de ces négociations avec les pouvoirs publics, en avril, ne vaut évidemment pas accord des dispositions notamment la baisse de l’APL. Mais nous devions tenir compte des avancées obtenues, qui amoindrissent l’impact négatif prévu dans la loi de finances 2020.

Les titres participatifs, nouvel outil pour les OPH

Laurent Goyard a également indiqué que la Fédération avait développé un outil destiné aux OPH, avec des titres participatifs destinés à couvrir leurs investissements en les alimentant en fonds propres. « Nous avons obtenu que ces titres soient prioritairement destinés aux offices. Nous disposons donc d’une enveloppe de 800 millions d’euros à la CDC complétée par une enveloppe moindre de la part d’Action Logement, qui sera ouverte au moment du prochain Congrès HLM, en septembre ».

Une partie importante de la journée a été consacrée à la présentation de ces titres participatifs. La Fédération vous proposera un retour sur la journée dans le prochain numéro d'Avec Vous.

(Photo FOPH / Y. Piriou)

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08