Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Parcours handicap : neuf lauréats certifiés et une nouvelle identité, ESOP

Parcours handicap : neuf lauréats certifiés et une nouvelle identité, ESOP

Email Facebook LinkedIn Twitter

Que de chemin parcouru. Il y a un peu plus d’un an, les fédérations des ESH et des OPH mettaient en place le Parcours handicap. Un job dating était organisé en guise de coup d’envoi pour permettre à des personnes en situation de handicap d’être formées au métier de chargé de gestion locative sociale et de trouver un bailleur où effectuer leur alternance. Sur près de 40 candidats, 10 étaient alors retenus, entamant une POE (préparation opérationnelle à l’emploi) débouchant sur un contrat de professionnalisation au sein d’un organisme.

Ce mardi 27 mars, l’initiative a connu une belle concrétisation avec la remise officielle des diplômes à neuf lauréats, désormais titulaires d’une certification Afpols de niveau III (équivalent bac +2).

La cérémonie a été ouverte par Antonio Martins, président de la Commission paritaire nationale de la branche des ESH, auquel ont succédé, pour dire quelques mots sur la réussite du projet, Jean-Marie Schléret*, parrain de la Mission Handicap, membre du Conseil fédéral et vice-président de l'Office Métropolitain de l'Habitat du Grand Nancy et Willy Girard, directeur du pôle RH de la FOPH. Puis Franck Martin, directeur général de l’Afpols, s’est également exprimé avant de remettre les fameux titres aux neuf lauréats, dont trois ont déjà été embauchés à l’issue de leur contrat de professionnalisation.

ESOP, nouvelle identité d’un dispositif déjà tourné vers demain

La cérémonie fut aussi l’occasion de présenter le nouveau nom et les nouvelles ambitions du dispositif commun aux deux fédérations : ESOP. Une manière, dans un contexte de réforme du logement social, d’affirmer l’engagement des fédérations des ESH et des OPH en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de pérenniser la dynamique enclanchée et d’aller encore plus loin. En effet avec ESOP les actions s’adressent non plus aux seuls demandeurs d’emploi mais également aux salariés déjà intégrés et concernés par les problématiques de maintien dans l’emploi.

Un dispositif voué à être déployé sur d’autres territoires

Fortes du succès de cette première année, les deux fédérations entendent renouveler l’expérience sur d’autres territoires. Le parcours sera tout d’abord déployé en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec dès 2019 l’ouverture de 15 places. A terme, les fédérations réfléchissent à l'élargir à d'autres territoires, ainsi qu'à d'autres métiers de l'habitat social.

*Pour rappel, Jean-Marie Schléret a présidé le Conseil national consultatif des personnes handicapées de 2002 à 2009. Il est également président, depuis 1994, de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement.

Téléchargez le communiqué de presse du 28/03/2018 présentant le dispositif ESOP.

2018-03-28_CP_Federations_ESH_OPH_Lancement_Dispositif_ESOP.PDF

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08