Parcours handicap : Préparation Opérationnelle à l’Emploi terminée pour les recrues du job dating

Parcours handicap : Préparation Opérationnelle à l’Emploi terminée pour les recrues du job dating


Trois semaines et demi en centre de formation et 10 jours d’immersion en entreprise… La phase de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) a pris fin le 17 mars dernier. L’aboutissement d’une première étape réussie pour 9 des 10 personnes en situation de handicap sélectionnées par les bailleurs sociaux lors du job dating du 19 janvier.

Voir le film sur le job dating


Une journée bilan

Cette ultime journée de POE était l’occasion pour les instigateurs du parcours handicap de faire un point sur ces cinq semaines préparatoires. En présence de représentants des Fédérations des OPH et des ESH ainsi que de l’Afpols, la matinée a été consacrée à la présentation des programmes abordés et des travaux menés pendant toute la période. Les nouvelles recrues ont chacune pu prendre la parole. L’occasion de découvrir un groupe soudé et motivé ainsi que des responsables RH enthousiasmés par ce processus de recrutement. "Lors du job dating, nous avions retenu l'une des candidates en particulier", raconte Vanessa Heber, chargée des stages et de l'alternance, Paris Habitat. "Lorsqu'elle est venue effectuer son stage de 10 jours au sein de l'office, dans le cadre de la POE, nous avons eu confirmation que son profil convenait parfaitement. L'expérience s'est avérée très concluante. Elle s'est immédiatement glissée dans la peau d'une chargée de clientèle, a pris des notes, s'est montrée attentive et rigoureuse. Cela s'est conclu avec la signature du contrat de professionnalisation, qui a démarré lundi"

Au cours de l’après-midi, les différents partenaires (Fédérations, Agefiph, Afpols, TH Conseil) ont réalisé un 1er comité de suivi du dispositif avec les bailleurs recruteurs. L’occasion de partager le bilan de cette POE tous ensemble, et d’évoquer les prochaines étapes. Ces derniers ont ainsi reçu l’accompagnement et les conseils nécessaires à la mise en place des contrats de professionnalisation. Très impliqués, la majorité avaient déjà mis en place les aménagements de poste nécessaires à l’intégration de leurs futurs collaborateurs. Certains d'entre eux ont débuté leur contrat de professionnalisation dès le lundi 20 mars.  

Le prochain comité de suivi, qui se réunira avant les vacances d’été, permettra de faire un retour sur le premier trimestre de cette formation.

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08