Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Service civique : le bon moment pour recruter

Service civique : le bon moment pour recruter

Email Facebook LinkedIn Twitter

Après une année 2017 qui a vu le recours aux volontaires en service civique prendre de l’importance (70 jeunes intégrés dans 29 offices et 51 organismes ayant obtenu le numéro d’agrément), l’approche du mois de janvier 2018 offre une nouvelle opportunité de recruter. En effet la candidature des jeunes postulants coïncide généralement avec le calendrier universitaire. Ainsi celles et ceux qui commenceraient une mission en janvier la termineraient aux alentours de la prochaine rentrée de septembre/octobre 2018, pouvant ainsi reprendre à temps leurs études.

Recrutement : des démarches simples pour les OPH

La Fédération encourage les organismes qui le souhaitent à enclencher dès aujourd’hui le processus, dont les démarches sont détaillées dans un guide, à télécharger ici. Les responsables du recrutement en service civique au sein des offices peuvent contacter Rosanne Legendre, chargée de Mission Handicap à la Fédération des OPH, par mail (r.legendre@foph.fr) afin d’obtenir :

- le numéro d’agrément qui leur permettra de créer leur espace sur le site internet du service civique et d’y poster leurs annonces ;

- de demander l’habilitation à la plateforme de gestion de contrats ELISA pour une ou plusieurs personnes (maximum trois) en charge du service civique dans leur OPH ;

- de demander à recevoir par courrier le kit de communication version papier.

Des missions diverses au service des locataires

Pour rappel, le dispositif offre la possibilité aux OPH de mettre en place une importante diversité de missions au service des locataires, dans l’optique d’une recherche de mieux-vivre ensemble : sensibilisation aux éco-gestes, accompagnement pendant les réhabilitations, prévention de l’isolement des personnes les plus fragiles, organisation d’événements, prévention des incivilités, etc.

Depuis juillet 2016 et l’obtention par la FOPH de l’agrément national, de nombreux offices ont manifesté leur satisfaction quant à l’efficacité de ce dispositif, au point pour nombre d’entre eux de souhaiter renouveler l’expérience.

SC 2.jpg

Jeunes volontaires en service civique accueillis par la FOPH pour une visite du Sénat, en mars 2017. (Photo FOPH / Y.Piriou)

Service civique(1).PDF

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08