Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » La manifestation contre l’article 52 fait le plein

La manifestation contre l’article 52 fait le plein

Email Facebook LinkedIn Twitter

Alors que débutait ce jeudi 23 novembre l’examen par les sénateurs du projet de loi de finances 2018, dont l’article 52 suscite depuis presque deux mois la colère du Mouvement HLM, les acteurs du logement social se sont rassemblés devant la chambre haute. Représentants d’offices franciliens, syndicats, associations, locataires et élus sont venus exprimer leur colère. Sous la pluie mais déterminée, une foule compacte, estimée par les forces de l'ordre à 3500 personnes, soit   plus nombreuse que lors du rassemblement du 17 octobre, a fait entendre son souhait de voir les mesures concernant la baisse des APL retirées du projet de loi.

Plusieurs prises de paroles ont eu lieu, notamment de représentants d'associations de locataires. Laurent Goyard, directeur général de la LG211.jpg Fédération des offices a également été invité à s'adresser aux manifestants : "Voir cette forte mobilisation des salariés des offices nous encourage à continuer le combat", a-t-il déclaré. "Cette mobilisation est essentielle pour dire qu'il ne faut pas toucher à l'APL, instrument de la solidarité nationale qui permet à des millions de familles de se loger correctement. Elle est essentielle aussi pour redire que les organismes qui vont perdre le plus d’argent sont ceux qui logent les locataires les plus modestes et proposent les loyers les plus bas".

En marge de la manifestation, deux délégations ont été reçues par des sénateurs, auxquels a été remise une lettre. Dans ce document est expressément demandé que la "réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social soit supprimée et qu’une véritable concertation s’engage entre l’État, les élus locaux et les acteurs du logement social"

Téléchargez le courrier remis aux sénateurs en cliquant ici.

 

Photo 520.jpg


Lettre aux sénateurs - 23 novembre.pdf

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08