Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Tout juste diplômés, les certifiés agents d’accueil en habitat social au contact des bailleurs

Tout juste diplômés, les certifiés agents d’accueil en habitat social au contact des bailleurs

Email Facebook LinkedIn Twitter

Mardi 26 mars, 14 personnes en situation de handicap certifiées « agent d’accueil en habitat social » ont rencontré une quinzaine de bailleurs sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion de la remise de leur certificat et d’un jobdating convivial*. L’occasion de clôturer cette 3ème édition ESOP, dispositif de formation pour personnes handicapées aux métiers de l’habitat social déployé par les Fédérations des ESH et des OPH. Les 14 certifiés étaient en formation depuis trois mois et avaient tous effectué un stage au sein d’ESH et d’OPH du territoire.

Après la remise officielle des certificats par l’Afpols, les certifiés se sont présentés tour à tour devant les responsables d’organismes, mettant en valeur leurs qualités et compétences professionnelles. Un peu plus tôt, ils avaient été préparés par Sarah Fassy et Rosanne Legendre, respectivement référentes ESOP pour les  Fédérations des ESH et des OPH et deux conseillères du Cap Emploi, lors d’une séance de coaching visant à faciliter leur prise de parole. L’objectif était de les aider à donner à leur CV une touche plus personnelle, mettre en avant leurs qualités, leurs passions, dire comment ils se définissent, comment leurs amis les décrivent. Les bailleurs ont ensuite présenté leur organisme et leurs opportunités d’emploi. Puis tous ont pu discuter autour d’un buffet, dans un contexte convivial propice aux échanges.

De la formation nait l’emploi

Outre les 100% de réussite enregistrés par cette promotion, le succès de la journée s’est illustré par la signature d’un premier CDI entre l’une des diplômées et l’office Dynacité. La Fédération s’enthousiasme de ce bon départ et espère que cette prise de contact pourra offrir d’autres belles opportunités de recrutement. Elle souhaite en outre que se poursuive la collaboration entre tous les acteurs de l’emploi mobilisés dans le cadre de cette expérience : l’Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, Uniformation et l’ensemble des bailleurs sociaux sur le territoire.

Une CVthèque en ligne

Afin que tous les bailleurs puissent avoir accès aux profils de ces candidats, une CVthèque a été mise en ligne avec les CV des 14 demandeurs d’emploi, ainsi qu’un trombinoscope. Retrouvez-les ici en vous munissant préalablement d’un mot de passe, à vous procurer auprès de Rosanne Legendre : r.legendre@foph.fr.

Cette opération offre aux bailleurs du territoire l’opportunité d’accéder à un vivier de personnes opérationnelles, formées aux spécificités de l’habitat social. Elle leur permet en outre d’agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap et d’anticiper l’évolution de leur taux d’emploi dans les années à venir, impacté par les départs en retraite de leurs collaborateurs handicapés et les nouvelles règlementations entrant en vigueur à partir de 2020. C’est aussi pour eux un moyen de sensibiliser les équipes en interne, en démontrant par l’exemple que le handicap n’est pas un frein pour l’employeur.

ESOP en bref
ESOP est un dispositif de formation pour personnes handicapées aux métiers de l’habitat social. Créé en 2016 par les Fédérations des ESH et des OPH, ce dispositif interbranche a été déployé sur la région francilienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettant à une trentaine de bénéficiaires de se former à nos métiers, et aux bailleurs sociaux d’agir pour l’emploi des personnes handicapées.

*La cérémonie était planifiée lors d’une journée professionnelle de l’AURA HLM, Association des organismes HLM de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08