Trois offices primés au concours Hlm partenaires des âgés

Trois offices primés au concours Hlm partenaires des âgés

Email Facebook LinkedIn Twitter

En septembre 2015, s'est tenu pour la deuxième année consécutive le prix Hlm partenaires des âgés. Ce concours récompense les actions et réalisations remarquables des bailleurs sociaux auprès de nos aînés pour les accompagner au mieux dans leur vie quotidienne.

Cette année, le partenariat initié en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse des Dépôts, a été élargi au Régime social des indépendants et à la Mutualité Sociale Agricole.

Les partenaires ont également revu les catégories, et trois prix ont été remis pour récompenser parmi les 37 dossiers reçus :

·  L'adaptation de l'offre locative existante et développement d'une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement

Habitat 29 a  été salué pour son approche globale des besoins liés au vieillissement (adaptation de l'offre, développement d'un partenariat élargi, formation / sensibilisation des équipes, etc.). C'est sa réalisation à Riec-sur-Belon d'une résidence répondant aux critères de son propre label "Bien vieillir à Habitat 29) qui a suscité l'adhésion du jury. La résidence est située à proximité du bourg et de ses services, et l'office a particulièrement fouillé les prestations techniques offertes au résident âgé.

·   Les NTIC et la domotique

C'est le logement laboratoire de l'ESH Néolia qui s'est distingué. Il s'agit d'un logement, implanté au sein du patrimoine de l'organisme, dans lequel les seniors viennent tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile, avec une approche très en amont et un partenariat avec les industriels concepteurs. La démarche qui a rencontré un franc succès auprès des locataires a permis de vérifier l'utilité des équipements, voire de les faire évoluer avec les industriels. Les locataires ont été particulièrement mis en confiance par le fait que le logement était semblable au leur.

·  Lien social et repérage des fragilités.

L'OPAC du Rhône est salué pour son action globale et transverse en faveur des seniors, qui intègre tous les aspects évoqués et les décline dans son organisation interne. C'est la réalisation d'une conférence débat et surtout le fait de profiter de l'enquête OPS à caractère obligatoire pour interroger ses locataires âgés sur leurs besoins, de façon très pointue, qui été primée.

Le prix Coup de cœur a été attribué par le jury à Est Métropole Habitat pour l'implication de jeunes en service civique, suivis par l'association le Pari solidaire, auprès de ses locataires âgés.

Le choix du jury a été difficile en raison de la très grande qualité des dossiers. Le vieillissement des populations est l'un des grands enjeux à relever par les bailleurs sociaux, et dont ils se sont saisi de longue date, bien avant que le projet de loi destiné à favoriser le maintien à domicile des seniors ne soit envisagé.

Les initiatives sont très diverses, parfois couronnées de succès, parfois ayant eu à lever des freins ou des contraintes. Les partenaires travaillent actuellement sur leur capitalisation et leur partage. Bientôt de plus amples nouvelles sur le sujet !

Les prix ont été remis sur le forum du Congrès Hlm de Montpellier par Jean-Louis Dumont, président de l'USH, Odile Renaud-Bassot, directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts, directrice des fonds d’épargne, Martine Déchamp, présidente de la Commission d’action sanitaire et sociale de la Cnav, MM. Bertolotti et Moulet, de la Mutualité Sociale Agricole, Pierre Godet, président de la commission nationale action sociale du Régime Social des Indépendants et Pierre-Marie Chapon, référent pour l’Organisation mondiale de la santé du programme "Villes amies des aînés'", et président du jury.

Contact : Anne Tixier (a.tixier@foph.fr)

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08