Les Offices publics de l'Habitat » Actualités » Une nouvelle convention signée entre la FOPH et le CNFPT

Une nouvelle convention signée entre la FOPH et le CNFPT

Email Facebook LinkedIn Twitter

A l’occasion de la 100e édition du salon des maires, qui se déroule à Paris jusqu’au 23 novembre 2017, la Fédération des OPH et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont signé ce mercredi 22 novembre une convention. 20 ans après la première signature, ce renouvellement de partenariat vise, pour les deux organisations, à réaliser un programme d’actions de formation spécifiques, co-organiser des événements, communiquer sur les actions de la convention et mettre en commun les ressources.

« Près de 22% de nos salariés relèvent encore de la fonction publique territoriale », a rappelé Alain Cacheux lors d’une prise de parole précédant la signature. « Même si nous savons que, en conséquence de l’évolution du statut des offices, cette filière sera bientôt en voie d’extinction, nous voulons assumer notre responsabilité vis-à-vis des 11 000 fonctionnaires concernés ». Le président de la FOPH a profité de l’occasion pour témoigner à son homologue du CNFPT sa reconnaissance quant à l’attention particulière portée aux personnels des offices. Il a en outre souligné la grande qualité des formations proposées.

Pour rappel, les OPH versent au CNFPT, au titre des quelque 11 000 personnels agents de la fonction publique territoriale (qui représentent 22,4 % des personnels des offices), une cotisation de 0,95 % de la masse salariale de leurs personnels. Dans ces 0,95%, la surcotisation pour les fonctionnaires des OPH représente 0,05%.Signature 3.jpg

Sauvegarder le modèle économique des offices

François Deluga, président du CNFPT, s’est dit quant à lui heureux de cette signature, insistant sur la nécessité de former les agents pour qu’ils puissent monter en compétences. Il a profité de l’événement pour apporter son soutien à la Fédération dans son travail de sauvegarde du modèle économique des offices : « Sans logement social, nous verrions encore s’accentuer les fractures territoriales, les situations de déshérence et l’exclusion de nos concitoyens. Ce que font les offices et la FOPH sont essentiels pour le pays.»

La signature étant organisée au cœur du salon des maires, Alain Cacheux a souhaité dire un mot quant à la mobilisation des maires de France. « Ils ont bien compris que le discours officiel ne tenait pas la route », s’est-il enthousiasmé. « Je remercie François Baroin de les avoir largement mobilisés sur cette question. La situation évolue au niveau du Gouvernement et du Premier ministre. On sent bien qu’il y a eu une prise de conscience, ouvrant vers la négociation. Nous en sommes au stade des discussions informelles, il faut maintenant passer des paroles aux actes. Nous restons extrêmement déterminés et raisonnablement optimistes ».

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08