Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle »Visial Pilotage, une version corrigée 3.32 disponible

Visial Pilotage, une version corrigée 3.32 disponible

Email Facebook LinkedIn Twitter

Une version corrigée de Visial Pilotage, numérotée 3.32 est dorénavant disponible.

Compte tenu des corrections apportées sur cette version (cf. infra, calcul de l’impact en loyers des travaux immobilisés ), il sera nécessaire de relancer les calculs après la mise-à-jour.

Préalablement, nous vous conseillons de faire une sauvegarde de vos bases avant de lancer les calculs, soit par l'export de bases inclus dans Visial Pilotage (.wdz) ou par un outil de compression standard (.zip).

Pour les installations avec mise-à-jour automatique, celle-ci se lance dès l'ouverture de Visial Pilotage. Cependant, il peut arriver que cette mise-à-jour ne se lance pas. Dans ce cas, ainsi que pour les installations avec mise-à-jour manuelle, il est nécessaire d'installer un des patchs correctifs, soit en 32 bits, soit en 64 bits.

RAPPEL : le choix initial de la configuration (32 ou 64 bits) est lié à la configuration d'Excel, et non pas à celle de Windows.

L’installation du patch est simple :

  1. Sauvegarder le fichier .zip correspondant à la configuration 32 bits (VP3.32_32bits.zip) ou 64 bits (VP3.32_64bits.zip)  :
  2. Extraire les trois fichiers contenus dans l'archive, à savoir deux fichiers Excel (Modele_DIP et Modele_DIP_Coop) et un fichier exécutable, soit en 32bits (VisialPilotage_3.exe), soit en 64 bits (Visial_Pilotage_3_64.exe).
  3. Ouvrir le répertoire qui contient le logiciel, soit directement, soit avec un clic droit sur le raccourcis, puis « Ouvrir l’emplacement du fichier », et copier le contenu de l'archive dans ce répertoire en acceptant les remplacements.
  4. Relancer Visial Pilotage. La version affichée à l’ouverture doit être 3.32.

ATTENTION : ces patchs sont uniquement destinés à une mise-à-jour d’une version précédente (3. ...) déjà installée.

Ils ne peuvent pas servir pour une installation initiale.

Pour une première installation ou une réinstallation complète, les informations sont disponibles sur la page de Visial Pilotage 3.32, avec bien évidemment le lien vers la plateforme de téléchargement.

LES CORRECTIONS APPORTÉES PORTENT SUR :

  • le fonctionnement avec une stabilité de la saisie des données en vacance identifiée.
  • Les calculs : correction de l’impact en loyers des travaux immobilisés lorsque l’option pour le plafonnement est utilisée, et des intérêts des emprunts PSLA lorsque ceux-ci tombent la même année que l’année de livraison.
  • L’édition des données : celle des autres charges courantes et exceptionnelles restitue dorénavant le taux réel d’évolution retenu.
  • L’édition des résultats : avec une meilleure ventilation des amortissement courus non échus dans l’état d’impact des actions patrimoniales, lorsque l’option pour la prise en compte des ACNE est choisie. De même, dans le module de résultat comptable, le signe des remboursements en capital des emprunts finançant l’activité nouvelle a été corrigé.

De plus, pour certains utilisateurs, la fermeture de l'affichage des tableaux de résultats et d’éditions des données générait un blocage de Visial, particulièrement désagréable à l’usage. Ce dysfonctionnement ne se produit plus sur cette version 3.32 corrigée.

Philippe Manenc, à la Fédération, est à votre disposition en cas de difficultés ou pour répondre à vos questions éventuelles

(01.40.75.68.39 - p.manenc@foph.fr).

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08