Les Offices publics de l'Habitat » Actualité Professionnelle » Expertise »VISIAL Pilotage 4 est disponible

VISIAL Pilotage 4  est disponible

Email Facebook LinkedIn Twitter

La version 4 de VISIAL Pilotage est désormais disponible. Elle est déployée depuis le 1er octobre 2019.

Compte tenu de contraintes techniques, cette nouvelle version ne peut pas bénéficier de la mise à jour automatique. Elle doit donc faire l'objet d'une réinstallation à partir de la plateforme de téléchargement dédiée à VISIAL.

L'installation de cette dernière version est nécessaire pour répondre à l'enquête sur les résultats prévisionnels des offices mises en place en 2019.

L'un des apports principaux de cette version est le traitement de la RLS avec la création d'une ligne spécifique de saisie. De plus, une fonction de reconnaissance permet aussi de traiter les lignes, précédemment créées sur les anciennes versions, dont le libellé affiche les lettres "RLS". Les montants saisis sur toutes ces lignes sont cumulés et affichés sur une ligne nouvellement créée du tableau de synthèse.

Outre le traitement de la RLS, les apports de cette version sont :

  • l'import des données de l’année de référence à partir de l'export Excel de l’onglet Visial du QDIS
  • l'import des données patrimoniales non-identifiées
  • l'amélioration de la saisie avec :
    • un coût des impayés négatif pour l’année de référence
    • des fonds propres négatifs sur les démolitions (notamment dans le cadre du NPNRU)
    • des provisions au passif détaillées.
  • l'export partiel d’une base : choix des simulations dans le fichier d’export

VISIAL Pilotage 4, comme toutes les versions précédentes de Visial, reprend les bases créées dans les versions antérieures. Mais, s’agissant d’une première installation, il est nécessaire de recréer les liens vers les bases déjà existantes. Les calculs doivent ensuite être relancés dans ces base afin de permettre à VISIAL de reclasser les résultats dans les bonnes lignes des tableaux modifiés. Ce re-calcul doit être fait sur chaque simulation et variante devant être utilisée.

Philippe Manenc, à la Fédération, est à votre disposition en cas de difficultés ou pour répondre à vos questions éventuelles (01.40.75.68.39 - p.manenc@foph.fr).

Bien évidemment, vous pouvez nous faire part de vos remarques et observations concernant l’utilisation de Visial Pilotage.


Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08