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Orne Habitat : "Notre politique handicap s’inscrit dans notre nouveau projet d’entreprise"

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« Quand on est chargé d’accueil, être de petite taille n’empêche pas d’être à la hauteur des attentes de nos clients ». 

Cette phrase, dont l'auteur est un collaborateur de Orne Habitat, est l'un des cinq slogans contre les préjugés sur le handicap en entreprise distingués lors du Challenge Handicap, organisé par la Fédération des OPH à l'occasion de la SEEPH (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées). Tout au long de la semaine, nous consacrons un article aux offices dont l'un des slogans a été retenu. Ce lundi 19 novembre, la parole est donc à Orne Habitat, dont nous avons rencontré la directrice adjointe des Ressources Humaines et référente Handicap, Audrey Decressac.

Audrey Decressac, comment votre office s’est-il approprié le Challenge Handicap ?

Nous avons présenté le projet à la direction, leur expliquant ses enjeux et l’intérêt de mobiliser les équipes en les incitant à participer à ce jeu dans une atmosphère conviviale. Pour nous, c’était assez naturel puisque notre politique handicap s’inscrit dans notre nouveau projet d’entreprise. Je suis moi-même dans le réseau de la Mission Handicap depuis deux ans et prends part à toutes les initiatives.

Cette proactivité de Orne Habitat en matière de handicap, comment se concrétise-t-elle au quotidien ?

Nous mettons en place de nombreuses actions en interne, aussi bien en matière de sensibilisation et information auprès du comité de direction et des membres des IRP que via la mise en place de jeux et animations divers. Nous avons par exemple fait circuler des quizz destinés à cerner le degré de connaissance de nos collaborateurs concernant les problématiques liées au handicap. Nous avons travaillé en partenariat avec le Sameth pour mettre en place des mises en situation afin de sensibiliser aux handicaps visuel et auditif, ainsi qu’à travers une exposition de photos présentant des personnes en situation de handicap à leur poste de travail. Entre autres nombreuses actions.

Qu’en est-il de votre politique de recrutement et de maintien dans l’emploi ?

Nous avons beaucoup travaillé avec Cap Emploi. Récemment nous avons accueilli deux nouvelles personnes handicapées dans nos équipes. Nous sommes très actifs en matière de maintien dans l’emploi via des aménagements de postes. En 2017, notre taux d’emploi de personnes handicapées s’élevait à 8,64%, intégrant la sous-traitance mise en place avec le secteur protégé.

La SEEPH démarre aujourd’hui, qu’avez-vous prévu pour faire vivre cet événement entre vos murs ?

Cette année, nous avons voulu axer notre action sur la prévention et le bien-être au travail. Toute la semaine, deux personnes vont aller d’agence en agence pour proposer des séances de massage et porter un discours plaidant pour le bien-être en entreprise comme facteur de prévention contre des formes de handicap tels que les TMS (troubles musculo-squelettiques) ou la dépression.

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A aussi retenu l'attention du jury le slogan de Office 64 : « Quand on est agent d’accueil, être malvoyant n’empêche pas d’être clairvoyant »

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