Les Offices publics de l'Habitat » Centre de ressources » Habitat 76 : construire avec l'impression en 3D, bienvenue dans le futur proche !

Habitat 76 : construire avec l'impression en 3D, bienvenue dans le futur proche !

Modifié par Salima NEKAA-BOURET le 02/02/2017 10:30
Email Facebook LinkedIn Twitter

Cacher les détails

Auteur(s):  Salima NEKAA-BOURET

Entité: FOPH

Habitat 76 mène un projet de construction d'un logement entièrement grâce à l’impression 3D. 

L’idée peut sembler improbable. Ou pour le moins futuriste. Pourtant le projet d’Habitat 76 de construire un logement entièrement grâce à l’impression 3D est bel et bien en route, franchissant une à une les étapes qui pourraient l’amener à se concrétiser dès la fin de l’année 2017.

Tout commence en 2015, lorsque l’office, intéressé depuis plusieurs années par le développement de cette technologie, décide de monter un partenariat avec X-Treee, une start up spécialisée dans le secteur. Rejoint par Lafarge, Sogea, filiale de Vinci et un bureau d’étude Sogeti (qui prennent en charge 70 % du budget) et le Crous de Haute Normandie (en charge des 30 % restants), Habitat 76 se donne un objectif sans complexe : construire un logement entier grâce à ce procédé. « Nous devrions pouvoir prévoir le lancement de l’impression d’un logement complet d’ici la fin de l’année 2017 », explique Sébastien Métayer, directeur du développement durable du patrimoine chez Habitat 76. « A condition que nos expérimentations s’avèrent concluantes. »

Car pour en arriver là, l’OPH devra franchir le palier réglementaire. A l’heure actuelle, ce mode de construction ne répond en effet aucune réglementation, aucune norme thermique ni acoustique, et doit encore être testé et faire ses preuves en matière de sécurité, de résistance au feu, à l’eau, etc. En fonction de la réaction du béton face à ces tests, le feu vert pourrait rapidement être donné au bailleur pour lancer ce projet ambitieux.

Comment ça marche ?

En septembre dernier, à l’occasion du Congrès Hlm organisé à Nantes, Habitat 76 est venu exposer un mur, haut de 2,5 mètres et large de 3 mètres, réalisé entièrement par impression 3D. L’occasion pour les invités présents de mieux comprendre comment ce type de technologie fonctionne. « En soi, concrètement, le procédé est assez simple », précise Sébastien Métayer, on fait venir un robot sur un site, qui va se déplacer et poser des couches de béton pour réaliser ce qu’on appelle une impression en 3 dimensions ». La suite de l’expérimentation passera cette année par la construction d’un mur prototype dont l’impression prévoit également la création des emplacements pour les canalisations.

Les vrais avantages de l’impression 3D

Au-delà de la modernité du concept, l’impression 3D présente un avantage certain en termes de gain de temps pour un organisme. « Le mur que nous avons présenté à Nantes, le robot l’a construit en 10 heures », se souvient Sébastien Métayer, cela veut dire qu’en deux jours, nous devrions pouvoir imprimer un logement entier, studio ou petit appartement. Mais le développement de cette technologie peut aussi nous faire gagner en qualité. Car si l’on imprime un bâtiment d’un seul tenant, on réduit considérablement les éventuels problèmes de raccord, d’étanchéité et autres ».

Pour que le modèle soit viable, Habitat 76 mise en outre sur le fait qu’une vraie filière de l’impression 3D se développera, qui entrainera un effet volume propice à une réduction des prix. Enfin, l’office espère grâce à ce procédé novateur attirer de nouveaux jeunes dans les équipes, lutter contre la pénibilité des chantiers, faire évoluer les compétences des ouvriers qui interviennent sur les sites.

Un logement étudiant 100 % imprimé 3D

Fin 2017, Habitat 76 espère donc construire le premier logement étudiant entièrement conçu par impression 3D. Prévu dans la commune de Mont-Saint-Aignan, le projet pourrait ouvrir les portes de nouvelles constructions. « Si on est capable de réaliser un logement étudiant, qu’est-ce qui nous empêchera demain de voir plus loin, de le dupliquer, de faire plus grand ? Pourquoi pas un jour construire un immeuble entier, mais également s’attaquer au mobilier et aux équipements intérieurs ? ».

Mots clés
Créé par Salima NEKAA-BOURET le 30/01/2017 11:06

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08