Les Offices publics de l'Habitat » Centre de ressources » VISIAL PILOTAGE, LA BOITE A OUTILS

VISIAL PILOTAGE, LA BOITE A OUTILS

Modifié par Philippe MANENC le 27/04/2020 10:30
Email Facebook LinkedIn Twitter

Cacher les détails

Auteur(s):  Philippe MANENC

Entité: FOPH

Visial, outil gratuit de simulation de gestion prévisionnelle pour les organismes d’HLM, est utilisé par de nombreux offices et leur partenaires. Son utilisation, simple et conviviale, peut être facilitée par des informations utiles et des outils complémentaires mises à disposition des offices.

Ce dossier comprend à la fois des informations utiles à la construction des simulations, tels que les indices et taux à retenir, des outils d'analyse préalable à la saisie des données et des modèles d'import de données. Il a bien sûr vocation à être enrichi au fil du temps.

Indices et taux :

Le dispositif d'Expertise de la Fédération des offices a l'habitude de s'appuyer sur les taux préconisés, chaque année, par la CGLLS pour l'instruction des dossiers traités dans ses différentes procédures (cf. note sur les hypothèses macro 2020). Il est cependant important de souligner que la cohérence entre les différents taux est au moins aussi importante que leur niveau.

Données de l'année de référence :

Les données de l'année de référence, correspondant au DIS, sont disponibles sur un onglet dénommé Ecart_Visial du QDIS, accessible à partir du moment où celui-ci est en étape 4. L'import direct des données de cet onglet est possible à partir de VISIAL Pilotage 4.

Grille d'analyse du compte de résultat :

Les formules de calculs des agrégats du DIS sont expliquées à la fin du document dans sa version définitive. Cependant, elles s'appuient sur la présentation synthétique du compte de résultat, assez peu détaillée. Une analyse plus détaillée peut s'avérer utile pour certains agrégats, tels que les frais de gestion ou la maintenance. Vous trouverez une grille d'analyse des comptes de charges et produits permettant de décomposer la formation des agrégats du DIS. Elle permet d'analyser trois périodes (deux exercices passés et une exercice budgétaire par exemple). Des colonnes peuvent être ajoutées (simplement par copier-coller) pour allonger la période d'analyse. Cette grille est en deux parties.

  1. La première partie reprend les comptes de la nomenclature comptable pour les classes 6 et 7. Elle peut être remplie par saisie manuelle ou par des liens avec une extraction d'une balance. Elle comprend aussi la valorisation des frais de personnels de la régie (comme dans le DIS) et les montants de remboursement en capital des emprunts.
  2. La seconde partie répartit les montants suivant les agrégats du DIS. Elle permet de décomposer la formation de l'autofinancement courant HLM tel qu'il est déterminé dans le DIS, de l'autofinancement net HLM au sens de l'article R 423-1-4 du CCH et du résultat comptable. Balayant ainsi la totalité du compte de résultat, elle permet de bien distinguer ce qui doit être retenu dans les simulations et ce qui ne doit pas l'être. Comme dans le DIS, certains postes, peu nombreux, demandent parfois à être répartis manuellement entre deux agrégats (frais de gestion et frais de maintenance par exemple). Il sont signalés par des commentaires dans la grille.

Import des données patrimoniales :

Il est possible de générer directement à partir de Visial les masques de fichiers d'import des données patrimoniales. Il peut s'avérer plus simple d'utiliser des modèles existants. Vous en trouverez  un pour l'import du patrimoine et un  autre pour les autres données patrimoniales (hors accession). Pour ces derniers, les onglets contiennent un nombre fixe de lignes, donc d'enregistrements, mais il suffit d'insérer des lignes pour augmenter le nombre d'enregistrements, sans oublier de recopier une ligne déjà existante sur les nouvelles lignes crées pour récupérer les formules de totalisation nécessaires.

  1. Fichier d'import du patrimoine
  2. Fichier d'import des autres données patrimoniales (hors accession)

Précisions sur l'utilisation de ces fichiers :

  • Ne pas modifier les libellés des onglets (même s'ils comportent des fautes d'orthographes !).
  • Ne pas supprimer :
    - la première ligne, même si elle est vierge,
    - la ligne de libellé des colonnes,
    - la ligne de total dans les autres données patrimoniales.
  • Ne pas supprimer les colonnes déjà existantes, ni modifier leur ordre.
  • Des données supplémentaires peuvent être ajoutées au delà des colonnes ou des lignes déjà existantes.
  • Les cellules peuvent contenir des formules, Visial retiendra le résultat.
  • Il est indispensable d'ajuster les arrondis en K€ dans les plans de financements. En effet, la vérification de l'égalité entre coût et financements se fait sur ces montants arrondis.

Philippe Manenc, à la Fédération, est à votre disposition en cas de difficultés ou pour répondre à vos questions éventuelles (01.40.75.68.39 - p.manenc@foph.fr).

Bien évidemment, vous pouvez nous faire part de vos remarques et observations concernant l’utilisation de ces fichiers ou de Visial Pilotage.

PARAMETRES MACRO 2020(3)-27_04_2020.pdf
Mots clés
Créé par Philippe MANENC le 29/06/2017 11:22

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08