Les Offices publics de l'Habitat » Centre de ressources » Partenord Habitat offre un nouveau confort pour le foyer d’accueil Mères et Enfants

Partenord Habitat  offre un nouveau confort pour le foyer d’accueil Mères et Enfants

Modifié par Salima NEKAA-BOURET le 30/11/2016 15:43
Email Facebook LinkedIn Twitter

Cacher les détails

Auteur(s):  Salima NEKAA-BOURET

Entité: FOPH

Partenord Habitat a inauguré cet automne les travaux d’extension et de réhabilitation d’un Foyer d’accueil pour Mères et Enfants.

Ce chantier au cœur d’un EPDSAE (Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer) marque une étape phare de la politique de modernisation du parc de l’organisme.

C’était l’un des chantiers phares menés par l’office Partenord Habitat. Une opération dont les travaux avaient commencé en 2014 et ont été achevés cet été, avec une livraison des bâtiments le 30 juin dernier. Les travaux d’extension et de réhabilitation du service « Les Amandiers » Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE, à Lambersart, s’intégraient depuis 2011 dans un Plan stratégique et environnemental. Un projet impulsé par les impératifs de la Loi d’application du Grenelle de l’environnement, qui demande aux bailleurs sociaux de requalifier les bâtiments les plus énergivores de leur parc immobilier.

Des équipements plus écologiques et performants

Les 15 appartements que compte le foyer, d’une surface habitable moyenne de 31 mètres carrés, ont atteint grâce à ces travaux l’Etiquette C de performance énergétique. Une évolution qui a nécessité le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en œuvre d’une isolation intérieure, l’installation d’une VMC simple flux, d’une pompe à chaleur pour le chauffage, d’un revêtement sol refait à neuf. La recherche de l’éco performance constitue aussi un point clef du projet, porté par l’ambition de moderniser le bâti.

Des bâtiments plus intelligents, mieux équipés

La réhabilitation du foyer, dont les travaux ont coûté 829 059 euros, devait répondre aux exigences contemporaines, en matière de confort de ses usagers. Les appartements ont tous connus d’importants travaux d’amélioration, avec des chambres réaménagées, une séparation entre les pièces de jour et les espaces de nuit, l’installation de sols souples, de baignoires qui sont venues remplacer les douches, de tables à langer avec lavabos encastrés, de kitchenettes avec évier et plaques chauffantes électriques. Chaque appartement a désormais une chambre pour l’enfant, et des aménagements performants, agréables et économiques.

Tout a été pensé pour que les résidents bénéficient d’un confort matériel nouveau, en termes de fonctionnalité et de cadre de vie, avec également une isolation renforcée, une amélioration du confort thermique et une optimisation des fluides, grâce à un système de chauffage par pompe à chaleur et une gestion technique par informatique du bâtiment.

Pour faciliter encore le travail d’accompagnement de ces mères et de leurs enfants, la bâtiment a enfin été agrandi, de manière à accueillir en son sein un local animation.

Un foyer d’accompagnement et de soutien aux familles

En modernisant considérablement les infrastructures de ce foyer, qui s’étend sur 718 mètres carrés, l’office lui donne les moyens d’être le plus efficace possible et de remplir au mieux ses missions. Des missions de protection de l’enfant né ou à naître, d’aide au renforcement des liens d’attachement familiaux, de soutien aux compétences parentales, d’instauration de conditions favorables à la sécurité de l’enfant, à son bien-être, son épanouissement. Il permet aux équipes en place d’assurer un soutien et un accompagnement à l’autonomie de la famille, à son insertion par le logement.

« Au-delà de la réhabilitation thermique, la réalisation de ces travaux a permis d’améliorer l’accompagnement des mères et de leurs enfants accueillis aux Amandiers », se réjouit François Dally, Responsable Programmes Immobiliers de Partenord Habitat. « Contribuer ainsi au bon fonctionnement d’un service public essentiel reste une grande fierté pour notre office ».

Mots clés
Créé par Salima NEKAA-BOURET le 30/11/2016 15:43

Federation Nationale des Offices Publics de l'Habitat - 14 Rue Lord Byron - 75384 Paris CEDEX 08