Espace presse » La Fédération des Offices Publics de l'Habitat au Solar decathlon le 3 juillet

La Fédération des Offices Publics de l'Habitat au Solar decathlon le 3 juillet

La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat sera présente au Solar decathlon à Versailles, sur le stand de l’USH, du 3 au 5 juillet.

La journée du 3 juillet sera plus particulièrement dédiée aux OPH avec la remise des prix de l’appel à projets lancé par la Fédération.

A l’heure où construire et réhabiliter reste une nécessité pour résoudre la crise du logement, tout en offrant des habitations peu consommatrices d’énergie, les OPH sont au coeur de ces enjeux, sur tout le territoire français.

En effet, les Offices Publics de l’Habitat oeuvrent au quotidien sur le terrain pour offrir aux locataires les meilleures conditions de logement, en leur faisant bénéficier dès que possible des innovations, notamment en matière d’économie des charges. C’est pourquoi la Fédération des Offices Publics de l’Habitat a décidé de profiter du Solar, vitrine d’exception, pour démontrer l’action de ses adhérents dans ce domaine.

Un appel à projets a été lancé auprès des adhérents, sur le thème « Logements performants énergétiquement : le locataire au coeur des stratégies de maîtrise de la demande en énergie ».L’appel à projets a fortement mobilisé les offices puisque 35 organismes ont candidaté et 46 projets ont été examinés (un office pouvait proposer plusieurs dossiers).

Une première sélection au sein de la Fédération a permis de retenir 21 dossiers, soumis au jury réuni le 22 mai. Ce jury était composé de Françoise Hélène Jourda, architecte, présidente du jury ; Gérard Magnin, délégué général d’Energy Cities ; Cathy Hébert, directrice générale de l’OPH Côte d’Azur Habitat, représentant l’association nationale des directeurs généraux d’OPH ; Alice Bochaton, membre du Comité Fédéral d’Autocontrôle de la Fédération, représentante des locataires ; Farid Abachi, responsable du département énergie développement durable de l’USH et Didier Gabarda Olivia, service bâtiment de l’ADEME.

A noter que Françoise-Hélène Jourda fait également partie du jury « architecture » du Solar.

Le jury a retenu 8 projets pour être exposés au Solar et a primé 3 d’entre eux : Actis, Nantes Habitat, Valophis Habitat.La Fédération a également souhaité attribuer un prix spécial à Loire Habitat.

Les autres offices sélectionnés par le jury et présents sur le stand sont : Angers Loire Habitat ; Habitat du Littoral ; Grand Lyon Habitat, Sarthe Habitat et le groupement d’offices Drôme Aménagement Habitat / OPH de Valence / Vivarais Habitat.La remise des prix se déroulera le 3 juillet à 12 h sur le stand USH du Solar decathlon (Halle thématique 5) dans le parc du Château de Versailles, Cité du Soleil.

Plus de renseignements sur le site www.foph.fr

Contact presse : Salima Nekaa-Bouret, tél : 01 40 75 78 29 / 06 08 30 57 53

Email : s.nekaa-bouret@foph.fr