Espace presse » La Fédération des Offices réagit à l'amende infligée à l'OPH de Puteaux

La Fédération des Offices réagit à l'amende infligée à l'OPH de Puteaux

La fédération nationale des offices publics de l’habitat prend acte du rapport de l’Ancols et de ses conclusions sur la gouvernance et la gestion particulièrement défaillante de l’OPH de Puteaux. Elle prend aussi acte de la sanction prononcée par les ministères du Logement, Intérieur et Collectvités territoriales.

A tous égards, l’OPH de Puteaux n’est nullement représentatif de la qualité de la mission exercée par les 264 offices publics de l’habitat dans leur écrasante majorité. Un chiffre est d’ailleurs particulièrement frappant : tandis que le taux des bénéficiaires de l’APL est de 16% à l’OPH de Puteaux, le taux médian sur l’ensemble des offices est de 56,8%.

L’OPH de Puteaux ne remplit pas sa mission et sa gouvernance locale, compte tenu du poids qu’elle a dans son pilotage, porte une lourde responsabilité.

Le rapport souligne ainsi les dysfonctionnements notamment sur le rôle dévolu au conseil d’administration et des conflits d’intérêts manifestes. Rappelons que la Fédération a mis au point depuis plusieurs années un programme de formation en direction des administrateurs pour les sensibiliser à l’importance de leurs fonctions et aux contraintes qui  y sont attachées. Elle a entrepris, également, un travail de fond avec un cabinet d’avocats, d’identification et d’évaluation des risques pénaux attachés à la fonction de direction  et entend  former et sensibiliser les OPH aux meilleures pratiques en terme de déontologie dans ce domaine.

Enfin, si l’OPH de Puteaux ne remplit  actuellement pas son rôle, il faut veiller à ce qu’il soit présent à l’avenir dans un territoire où les problématiques en termes de construction et d’accueil de publics très fragiles sont lourdes. Dans ce cadre, la Fédération entend tenir pleinement son rôle en termes de formation, d’expertise et de conseil  sur les aspects de gouvernance et de gestion.

La future collectivité de rattachement, comme le veut la loi NOTRe qui prévoit que les offices municipaux de la petite couronne soient rattachés à l’établissement public territorial, devra également exercer le sien.

CP FOPH Puteaux.pdf

La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat est l'organisation professionnelle nationale regroupant l'ensemble des offices publics de l'habitat, soit au 1er janvier 2021, 204 organismes HLM, dont le parc immobilier de 2,4 millions de logements accueille près de 5 millions de personnes. Elle est présidée par Marcel Rogemont.