Espace presse » Remise des prix du 2e appel à projets de la Fédération des OPH

Remise des prix du 2e appel à projets de la Fédération des OPH

La FOPH a  lancé début janvier 2016  son 2e appel à projets sur l’implication des offices dans les territoires, intitulé « Nouvelles attentes, nouveaux services : les offices au cœur des projets sur les territoires ».

Par leur mission d’utilité sociale, les offices sont des acteurs économiques et sociaux d’importance, notamment par leur action dans le développement, la cohésion et l’équilibre des territoires. Ils se distinguent également des autres opérateurs par leur ancrage territorial renforcé par la spécificité de leur rattachement. Comment réussissent-ils cette intégration par rapport aux enjeux de territoire ? Comment adaptent-ils leur offre de services en réponse aux besoins divers de ces territoires ? Quelle « création de valeur » contribuent-ils à  apporter par leurs différentes actions ? Il s’agissait de montrer, avec cet appel à projets,  ce qui fait la force et la place des offices,  cette implication sociétale qui répond aux besoins différenciés des territoires.

Quatre lauréats et deux mentions spéciales

L’appel a été lancé en janvier 2016. Il a mobilisé les offices puisque 38 organismes ont candidaté avec 43 projets (un même organisme pouvait présenter plusieurs projets). Une première sélection au sein de la Fédération a permis de retenir 23 dossiers, soumis au jury le 22 mai dernier. Ce jury était composé de Guy Potin, ancien vice-président de Rennes métropole Habitat et ancien président d’Archipel Habitat, également président du jury, Denis Rambaud, président de la FNAR, Eric Gimer, directeur général d’Habitat 76, Christian Ballerini, conseiller fédéral et administrateur locataires et Francis Deplace, directeur de Delphis. Le jury a souhaité primer 4  projets et a accordé 2 mentions spéciales.

Les lauréats :
  • Drôme Aménagement Habitat : « Production de 5 maisons médicales »
  • Pas-de-Calais Habitat : « Un jeune, un logement »
  • Est Métropole Habitat : « Nouveaux modes de consommation au cœur des quartiers »
  • Plaine Commune Habitat :« Logement et santé mentale »Les mentions spéciales
  • Moulins habitat : « La résidence intergénérationnelle Bon Pasteur »
  • Tarn Habitat : « Restauration immobilière pour mise en valeur d’un patrimoine historique remarquable »

Pour désigner les lauréats, le jury s’est appuyé sur plusieurs critères : approche partenariale de co-construction des projets ; qualité de la réponse au contexte et enjeux locaux ; caractère innovant ; création de valeur partagée et dans la durée sur le territoire ; impacts internes pour l’office ; pertinence des outils utilisés.
Les résultats ont été annoncés lors de l’Assemblée générale des offices, à Poitiers. La remise des prix officielle se fera lors du congrès HLM, à Nantes, le 27 septembre 2016.

Un premier appel à projets en 2014

En 2014, dans le cadre du concours international  Solar Decathlon,  la Fédération des OPH avait lancé son 1er appel à projets « Pour un habitat social positif », qui,  par son succès,  a valorisé le savoir-faire et la capacité d’innovation des offices dans le domaine de la performance énergétique et de la responsabilisation des habitants.

Télécharger le dossier de presse

DP FOPH APPEL A PROJETS.pdf