Les partenaires
La fédération nationale des Offices publics de l’Habitat travaille avec de nombreux partenaires, certains historiques et incontournables comme la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS) et la Caisse des Dépôts, l’Anru, etc.
Elle a aussi tissé des partenariats privilégiés les Universités Paris 13, Paris I-Sorbonne, Orléans. La Fédération des Offices est également membre du Gridauh (Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat)
La CGLLS
La CGLLS est administrée par un conseil d'administration, dont le président est un représentant de l'Union sociale pour l'habitat. De 2014 à mi-2016, Alain Cacheux, président de la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, a présidé le conseil d'administration de la CGLLS.
La Fédération est représentée dans les instances de la Caisse. Le dispositif fédéral d'expertise, financé pour partie par la CGLLS, prépare les dossiers examinés et assure un suivi des offices en protocoles.
La Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts (CDC), via les fonds d'épargne, constitue un maillon essentiel du Modèle économique et financier HLM. Grâce aux ressources du Livret A, la Caisse assure le financement de l'essentiel des investissements dans le secteur HLM, que ce soit pour la construction ou pour l'amélioration du patrimoine existant. Avec ses prêts d'une durée variable suivant la nature des investissements (jusqu'à 50 ans pour l'achat du foncier) et avec un taux d'intérêt uniforme sur l'ensemble du territoire et quelle que soit la situation de l'organisme emprunteur, la CDC permet d'offrir un habitat de qualité et accessible.
L'Anru
Depuis 2004, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine met en œuvre, avec ses partenaires (le SG-CIV, la DHUP, l’UESL – Action logement, l’USH, la Caisse des Dépôts...) des programmes globaux et pluriannuels d’intervention, afin de transformer ces quartiers stigmatisés en quartiers ordinaires intégrés à la ville. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine et le Programme Quartiers Anciens, l’ANRU intervient sur les logements, la voirie et les espaces publics, les établissements scolaires, les commerces, les crèches, les centres multi-activités. L’ANRU multiplie conjointement ses actions en faveur de l’insertion par l’emploi.
Action Logement
La Fédération a signé un protocole avec Action Logement le 15 octobre 2013 afin de mieux répartir les financements du 1% Logement en veillant à ce que les offices puissent avoir un accès à ces subventions.
La DGFIP
Une convention de partenariat sera signée le 11 mars 2013 avec la DGFIP
La Caisse d'Epargne
Les Caisses d’Epargne ont noué avec les offices des liens historiques puisque dès 1912 la loi Bonnevay prévoyait leur représentation au conseil d’administration. Aujourd’hui, les collectivités ont la possibilité de désigner leurs représentants parmi les personnalités qualifiées. Les Caisses locales sont représentées dans 80 conseils d’administration d’offices. Le Groupe Caisse d’Epargne a adopté une charte de l’administrateur qui traduit un engagement et une volonté d’être durablement un partenaire du logement social.
Le site de la Caisse d'Epargne
Les partenaires universitaires
Université d'Orléans
La spécialité droit et politique de l’habitat du master administration publique et territoriale est destinée à répondre à un besoin de formation dans le domaine du logement social et de la politique de l’habitat. Elle prend la suite du DESS du même nom, créé en 1992. Depuis cette date, de nombreux anciens étudiants occupent des postes de haut niveau dans les organismes d’HLM. Cette formation, unique en France, est devenue la formation de référence en matière d’habitat. Le programme a été élaboré avec la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat et en liaison avec la ville d’Orléans, la Société centrale pour l’équipement du territoire (services centraux et régionaux), l’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise et la Caisse des dépôts et consignations (direction régionale du Centre). Plusieurs membres de l'équipe fédérale interviennent lors de ce cursus.
Le site de l'université d'Orléans
Université Paris 13
Master 2 Droit Immobilier et Management du logement social, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat. Ce Master 2 offre, sur deux semestres, chacun divisé en cinq unités d’enseignement, une formation généraliste de haut niveau en Droit immobilier, ouvrant de larges débouchés (agences immobilières, administrateurs de biens-gestion de copropriété/gestion locative, entreprises de construction, banques, cabinet d’avocats, notariat, assurances, organismes Hlm…) et facilitant la mobilité professionnelle future des diplômés.
Le site de l'université Paris 13
Paris I -Sorbonne
Le site de l'université Paris I-Sorbonne
Master 2 Professionnel Construction, urbanisme, contrat
Gridauh
La Fédération des Offices est membre du groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat
Le site du Gridauh
Les autres partenaires
Uniformation Le site d'Uniformation
CNFPT Le site du CNFPT
Agefiph Le site de l'Agefiph
Associations de locataires