Première rencontre entre la FOPH et le nouveau ministre délégué chargé du Logement

Marcel Rogemont et Laurent Goyard ont rencontré Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, mardi 27 février 2024, à Paris. Une première prise de contact encourageante au cours de laquelle les principaux sujets d’actualité du secteur HLM ont été abordés.

Publié le 29/02/2024 mis à jour : 06/03/2024
Marcel Rogemont et Laurent Goyard rencontrent Guillaume Kasbarian

Ce temps d’échanges était l’occasion pour le président et le directeur général de la Fédération des OPH de faire part au nouveau ministre de l’inquiétude du secteur HLM vis-à-vis de l’intention du Premier ministre d’inclure le logement locatif intermédiaire (LLI) dans le décompte de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU). "Ce projet constitue une attaque frontale contre le principe de la loi SRU", a alerté Marcel Rogemont. "Il va avoir pour conséquence de favoriser le LLI au détriment du logement locatif social et du principe de la mixité urbaine".

MaPrimeRénov’HLM

Le président de la FOPH a rappelé à Guillaume Kasbarian les besoins du secteur en matière de financements, alors que, dès 2027, le FNAP ne financera plus le logement social. "Outre l’urgence de la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande, nous avons besoin, pour atteindre les objectifs de rénovation thermique fixés par la loi Climat et résilience, qui vise l’éradication des passoires thermiques à horizon 2034, de 400 M€ par an de subventions. Nous continuons de plaider pour la création de MaPrimeRénov’HLM, à hauteur d’environ 20 % de ce qui est aujourd’hui consacré au dispositif MaPrimeRénov’".

Décentralisation des politiques du logement et avenir des AOH

La décentralisation des politiques du logement, qui figurait parmi les ambitions du précédent ministre, a également été au cœur de la discussion. Trois mois après le colloque organisé sur le sujet au Palais du Luxembourg avec des parlementaires, associations d’élus et présidents et directeurs d’OPH, Marcel Rogemont et Laurent Goyard ont rappelé la nécessité que soient attribués aux autorités organisatrices de l’habitat (AOH) de nouvelles compétences ainsi que des moyens financiers et humains.

Le président et le directeur général de la FOPH ont assuré le nouveau ministre de leur disponibilité pour travailler ensemble sur ces sujets hautement importants, a fortiori dans le contexte de crise du logement.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.