Auditoire lors d'une présentation pendant la journée professionnelle digitale de 2021

Nos missions et activités

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) regroupe tous les OPH et des SEM agréées logement social, organismes présents sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les actions régaliennes

Elle met en œuvre un certain nombre d’actions, dont deux dites régaliennes, en partie déléguées par les pouvoirs publics :

  • le dispositif d’autocontrôle et d’expertise financière, la Fédération étant chargée en première instance de s’assurer de la pérennité financière de ses adhérents. À ce titre, elle travaille en lien avec la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), pour mener des actions de prévention et de suivi d’éventuels protocoles d’accompagnement financier auprès des organismes qui en ont besoin. La FOPH prend part aux groupes de travail nationaux dédiés à la mise en place des nouvelles normes comptables et participe à tous les travaux collectifs menés avec les autres fédérations et l’USH. 
  • le dialogue social au niveau de la branche des Offices, qui a fusionné en 2018 avec celle des coopératives d’HLM. La Fédération organise les négociations paritaires nationales de la branche, où sont négociés un certain nombre d’accords nationaux et où sont menées les négociations annuelles obligatoires (NAO) conformément au code du travail. Dans ce cadre, la FOPH gère notamment, avec les partenaires sociaux, un fonds conventionnel de formation qui dispose d’un budget annuel de plus de 3M€.

Faire valoir les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics

La Fédération fait valoir les intérêts de ses adhérents et du monde HLM auprès des pouvoirs publics, des parlementaires et administrations, au travers d’actions de communication et de propositions législatives et réglementaires.

Ainsi, dans le cadre des différentes lois logement qui se sont succédées depuis une dizaine d’années, la FOPH a notamment porté les sociétés de coordination, qui permettent aux Offices de se regrouper tout en gardant leur ancrage local, les titres participatifs, ouverts aux OPH et qui contribuent au financement de leurs investissements, l’élargissement des compétences via le développement de nouveaux services, la contractualisation entre les Offices et leurs collectivités de rattachement, ou encore le statut d’autorité organisatrice de l’habitat (AOH) pour les collectivités territoriales, projet défendu avec les associations d’élus. 

La publication d’études

La Fédération réalise régulièrement des études sur des sujets d’intérêt général. En 2022, quatre études ont été publiées :

  • Étude prospective sur la stratégie bas carbone des OPH à horizon 2050 : enjeux carbone, axes d’action et questions récurrentes, réalisée avec les cabinets Érèse et Carbone 4, détaille les enjeux énergie-climat, fait la synthèse des différents scénarios pour la contribution des OPH à la SNBC, et énumère les questions et propositions structurantes pour la définition d’un plan d’actions pour les OPH ;
  • Évolutions passées et réorientations possibles de la politique du logement, réalisée avec Pierre Madec, économiste à Sciences Po, évoque les évolutions passées (construction face aux inégalités territoriales, structure du parc et statut d’occupation, réponse au mal logement, aides à la personne…), et les réorientations possibles de la politique du logement (aides, cycles de vie des logements, loyers, économie d’APL…) ;
  • L’AOH au cœur de la différenciation des politiques locales de l’habitat, réalisée avec Rémi Dormois, politiste, part du constat de la gouvernance des politiques locales de l’habitat inachevée, pour vanter le droit à un renforcement de la différenciation des politiques de l’habitat, via l’autorité organisatrice de l’habitat (AOH), et plaide pour que l’AOH soit dotée d’un financement dédié ;
  • L'occupation sociale du parc des Offices Publics de l'Habitat : état des lieux et évolution sur les dix dernières années, réalisée en partenariat avec le cabinet CMI Stratégies et la sociologue Pascale Dietrich-Ragon, dresse le portrait des habitants des 2,4 millions de logements construits et gérés par les OPH. Elle met en lumière la diversité des profils et vise à démontrer que le logement HLM contribue à l’intégration sociale.

Journées professionnelles et webinaires

La Fédération des OPH anime également son réseau des Offices en organisant des journées nationales et des webinaires sur des thèmes variés : actualités juridiques, actualités comptables et financières, ressources humaines et actualités de la branche professionnelle, sociétés de coordination, etc. Elle réalise par ailleurs des actions de formation des administrateurs des Offices.

Les dernières journées nationales organisées en présentiel :

  • Journée professionnelle des DAF
  • Journée nationale Les investissements au rendez-vous des attentes des territoires
  • Journée nationale Sociétés de coordination, deux ans après : retour d'expériences, évolutions et perspectives
Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.