Vote AG  de la FOPH 2019 au Mans

Gouvernance

Les instances fédérales

Le conseil fédéral

Rôle : dans le cadre des orientations définies par l'Assemblée générale, la Fédération est administrée par le conseil fédéral, qui se réunit au moins quatre fois par an. Il délibère sur les initiatives fédérales, en lien avec les thèmes d'actualité et actions menées dans l'Union. Il désigne le directeur général, sur proposition du président.

Composition : 63 membres, dont 44 élus parmi les administrateurs (hors locataires), 6 élus parmi les administrateurs locataires, 7 élus parmi les directeurs généraux des Offices, et 6 désignés par le Conseil fédéral. Le mandat des conseillers fédéraux est de quatre ans, avec un renouvellement des collèges “administrateurs” et “cooptés” par moitié tous les deux ans.

Le bureau fédéral

Rôle : le bureau met en œuvre les décisions du conseil fédéral et de l'Assemblée générale. Il anime et coordonne l'activité de la Fédération, et arrête notamment les modalités pratiques des élections fédérales et le plan d'actions de la Fédération.

Composition : 13 membres dont le président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire général (et un ou plusieurs secrétaires généraux adjoints), un trésorier (et un ou plusieurs trésoriers adjoints).

Le comité fédéral d’autocontrôle (CFA)

Rôle : il suit et met en œuvre, pour le compte du conseil fédéral, le travail du dispositif fédéral d'expertise (autocontrôle) auprès des Offices. Il exerce en outre un rôle d'alerte sur les situations anormales. Il peut proposer au conseil fédéral des actions de sensibilisation/conseil à engager auprès de l'ensemble des Offices dans les domaines de la gestion économique et financière.

Composition : 20 membres parmi les administrateurs et directeurs généraux en fonction : 10, dont le président du comité, sont désignés par le conseil fédéral et 10 sont élus par région ou inter-région. En outre le conseil fédéral peut associer aux membres un certain nombre de personnalités qualifiées (voix non délibérative). Le mandat des membres du CFA est de quatre ans.

Statuts et règlement intérieur de la FOPH
Le Conseil de déontologie

Rôle : il est chargé de définir et de suivre l'application de la charte de déontologie des Offices. Il émet des avis et évalue des situations individuelles au regard des principes et engagements de déontologie des Offices.

Composition : cinq membres au plus, désignés par le conseil fédéral parmi les membres élus du CFA (dont le mandat est lié à celui qu'ils ont au CFA). Il est présidé par le président du CFA.

L'équipe de la Fédération

Directeur général : Laurent Goyard

Directeur général adjoint : Jean-Christophe Margelidon

  • Assistance-conseil juridique et RH (supervisée par Jean-Christophe Margelidon)

Stratégie juridique, restructuration du tissu des OPH, statut du DG, veille et lobbying législatifs et réglementaires, questions juridiques, OPCO Cohésion sociale : Jean-Christophe Margelidon 

Questions et études juridiques, gouvernance OPH, coopérations, regroupements, Europe : Manuel Landes

Négociations paritaires, conseil RH, animation du réseau des DRH : Willy Girard

Adjointe du directeur du pôle RH : Stéphanie Schwartz

Formation professionnelle : Christine Decherf

  • Expertise économique, financière, comptable et sociale (supervisée par Carole Debras)

Suivi des missions d’expertise et des dossiers d’offices en procédure CGLLS, animation du Comité fédéral d’autocontrôle : Carole Debras

Analyses financières et prévisionnelles : Antoine Rogerie, Philippe Manenc, Aline Ranson, Caroline Thibault

Accession à la propriété, SGA : Aline Ranson, Pierre de Bisschop

Réglementation comptable, fiscalité, animation du réseau des DAF, contrôle interne, prévention de la corruption : Caroline Thibault

Études macro-économiques et outils professionnels (Visial) : Philippe Manenc

Base de données financières et activité : Antoine Rogerie, Pierre de Bisschop, Béatrice Lardé, Pascal Le Bars

Base de données sociales, conférences régionales, FSI : Anne Tixier

  • Maîtrise d’ouvrage sociale

Coopérations et regroupements, expertise globale, RSE, FSI, appels à projets, innovation : Patrick Kolli

Formation des administrateurs : Manuel Landes, Philippe Manenc

Risques locatifs, transition énergétique : Patrick Kolli

Stratégie et audits patrimoniaux, études transversales sur la stratégie patrimoniale, qualité de service et innovation : William Le Goff

  • Moyens et gestion interne

Secrétariat général, fonctionnement, élections fédérales : Jean-François Charron

Direction de la communication, relations presse, relations institutionnelles, animation du réseau des DIRCOM : Axelle Lebigot-Dymon

Chargé de communication éditoriale et digitale : Emmanuel Bonzé

Évènementiel : Véronique Flipo

Système d’information : Dominique Sainz, Brigitte Lelarge

Secrétariats : Habiba Akoumar, Valérie Boullé, Catherine Michel, Céline Mussard, Lila Raas

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