Revalorisation des salaires minium de branche : signature unanime des syndicats

Alors que la négociation en vue de la revalorisation du barème des salaires de base au niveau de la branche était ouverte depuis le mois de novembre 2018, cette négociation a trouvé un fin heureuse le 20 mars 2019 après 4 séances de la CPPNI de branche où ce sujet a été discuté.

Branche professionnelle
Publié le 04/10/2019 mis à jour : 08/09/2022

Dans le cadre des négociations qui sont ouvertes au sein de la CPPNI des OPH avant la prise de l’arrêté ministériel rattachant la CCN des COOP’HLM à celle des OPH, plusieurs sujets de négociations étaient en cours dont :

  • La revalorisation du barème des rémunérations de base de la CCN des OPH ;
  • La discussion d’un avenant révisant le chapitre 2 de la CCN portant particulièrement sur le dialogue social et sa refondation à la lumière des ordonnances du 22 septembre 2017 ;
  • L’ouverture du champ d’application de la CCN aux sociétés de coordination issues de l’article 88 de la loi ELAN.
  • Ainsi, un avenant n°3 à la CCN qui porte uniquement sur la revalorisation des salaires minimum garantis au niveau de la branche a été signé par les 3 organisations syndicales représentatives dans la branche (CGT, FO et CFDT). C’est un progrès important car le dernier avenant de salaires datait d’avant la signature de la CCN du personnel des Offices Publics de l’habitat du 6 avril 2017 et était en vigueur depuis le 1er Janvier 2017.

    Dans cet avenant, toutes les catégories et niveaux ont été revalorisés avec un effort particulier sur la catégorie I niveau 1 pour la mener à 1528 euros mensuel et sur la catégorie 3, niveau 1 pour la mener à 2155 euros.

    Par ailleurs, un article a été introduit pour rappeler aux OPH les obligations en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes et l’intérêt d’arriver à l'égalité réelle en la matière.

    Télécharger le texte de l’avenant signé.

    À lire sur le même sujet

    Espace collaboratif
    Vous n'êtes pas membre de cet espace.
    Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.