Avenant n° 6 relatif à l'égalité professionnelle au sein de la branche

Le travail de négociation relatif à l’égalité professionnelle engagé par les partenaires sociaux de la branche a abouti à la signature d'un avenant n°6 à la convention collective des OPH.

Convention collective
Publié le 26/02/2021 mis à jour : 22/05/2023

Depuis deux ans les partenaires sociaux de la branche professionnelle des OPH ont engagé un travail de négociation en vue de réviser le chapitre IX de la convention collective relatif à l'égalité professionnelle. C’est dans ce cadre qu’un diagnostic portant sur la situation comparée des femmes et des hommes dans le secteur des OPH, commandé par l'Observatoire de la négociation collective, a été mené par le cabinet Graines d’égalité.

Sur la base des éléments contenus dans ce rapport, on constate notamment que la répartition entre femmes et hommes au sein de la branche est équilibrée mais n’est pas homogène selon les filières des métiers/ d’emplois ou les catégories de la classification. Il en ressort que la mixité des métiers est un enjeu, tout comme la réduction des écarts de rémunération, même si l’écart moyen est plus réduit au sein de la branche des OPH que dans d’autres branches professionnelles, quelques écarts persistent, plutôt sur les postes à haut niveau de responsabilité.

Afin de poursuivre l’objectif de suppression des inégalités professionnelles, un avenant n°6 à la Convention collective des OPH a été signé par tous les partenaires sociaux le 30 décembre 2020.  Cet avenant a fait l’objet des formalités légales de dépôt  au cours du mois de janvier 2021 et a été étendu par arrêté publié au Journal Officiel du 9 juin 2021. 

Retrouver les différents documents utiles :

- l'avenant n°6 à la convention collective

- une note présentant les principales dispositions prévues dans cet accord

le diagnostic relatif à l'égalité professionnelle au sein de la branche 

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.