Les normes comptables applicables au secteur HLM

08/11/2021 - Ce dossier vous présente les normes et instructions comptables applicables aux organismes d'HLM. Dossier publié le 20/05/2016 Mise à jour technique le 08/07/2021, le 22/05/2023

Normes comptables / comptes sociaux
Publié le 11/08/2021 mis à jour : 22/05/2023 Référent : Caroline THIBAULT
Historique

20/05/2016 - Les pouvoirs publics ont entrepris depuis 2013 de replacer l’ensemble des normes comptables applicables aux organismes de logement social dans le cadre du corpus réglementaire comptable de droit commun.

Les grandes étapes de cette remise en ordre ont été marquées par la parution du décret n°2014-1151 du 7 octobre 2014 venu abroger un certain nombre de dispositions réglementaires du Code de la Construction et de l’Habitation qui touchaient à la comptabilité des organismes (provisions, amortissement dérogatoire, affectation du résultat, etc.) et aux modalités de fixation juridique de la tenue de leurs comptes (élaboration des instructions comptables). Ces articles du CCH remaniés permettaient de faire droit aux pouvoirs normatifs de l’ANC en matière de réglementation comptable, y compris sectorielle. En effet, depuis l’ordonnance n°2009-79 du 22 janvier 2009 créant l’Autorité des normes comptables, le normalisateur privé a été constitué compétent en matière de règlementation comptable pour l’ensemble des secteurs qui bénéficiaient antérieurement de dispositions comptables spécifiques et souvent dérogatoire du droit commun dans certains domaines.

Ainsi les prescriptions comptables des OPH, et des SA d’HLM, qui se trouvaient antérieurement règlementées par des instructions prises par arrêtés conjoints des ministères chargés du logement, des finances et des collectivités locales (pour les OPH, établissement publics locaux) dérogatoire du Plan comptable général, sont désormais placées sous la détermination générale de celui-ci. Le recueil des normes comptables françaises relatives au Plan comptable général, publié par l’ANC, constitue désormais, depuis 2014, le recueil de l’ensemble des commentaires et interprétations officielles des articles du PCG, applicable aux entreprises industrielles et commerciales. Une mise à jour régulière est assurée par le normalisateur, au fur et à mesure des modifications apportées par les règlements et commentaires successifs de l’ANC.

A ces prescriptions générales viennent s’ajouter en propre les dérogations ou précisions spécifiques aux secteurs professionnels déterminées par l’ANC pour les entités en comptabilité privée. Il en est ainsi pour le secteur du logement social avec le travail important auquel ont participé les différentes fédérations d’organismes HLM qui a débouché sur la publication du règlement ANC n°2015-04, accompagné de sa note de présentation. Ce règlement détermine également les spécificités du plan de comptes propres aux organismes HLM en comptabilité de commerce. Il est applicable à compter du 1er janvier 2016, avec possibilité d’anticipation dès l’exercice 2015 pour les seuls organismes en comptabilité privée.

Ce règlement n’est cependant pas applicable aux offices publics de l’habitat ayant fait le choix du régime budgétaire et comptable public conformément aux articles R*423-2 et suivant du CCH. Leurs normes comptables sont en effet déterminées par le normalisateur public, le Conseil de Normalisation des Comptes Publics – CnoCP – dont les avis s’expriment antérieurement à l’adoption, par le ministère des finances, de ses instructions comptables. Les OPH en comptabilité publique restent ainsi soumis à l’instruction comptable M31. Celle-ci a fait l’objet de nombreux ajustement dans le sens des modifications apportées aux instructions applicables aux organismes à comptabilité privée, sous réserve de certaines spécificités propres à la présence et au fonctionnement du comptable public. Les commentaires des comptes, emportant certaines modifications dans les méthodes applicables aux OPH, sont applicables à partir du 1er janvier 2016 seulement. La M31 reste, en principe, soumise aux normes du PCG. La présentation du compte financier incluant l’équivalent des états financiers du Code de commerce et des tableaux annexes à ces états, établis par l’ordonnateur, a fait l’objet d’un avis du 14 janvier 2016 (n° NOR ETLL1600938V) publié au BO du Ministère de l'écologie, du développement et de l'énergie qui vient compléter l’avis du 25 janvier 2016 modifiant l’avis du 6 octobre 2015 et modifier les bilan et compte de résultats des OPH avec la publication des états réglementaires à établir par l'ordonnateur pour l'exercice 2015.

 

Titre du bloc
L'arrêté et ses actualisations
Contenu du bloc

L’arrêté du 7 octobre 2015 homologuant l’instruction comptable des organismes d’HLM à comptabilité privée, dispose qu’aux anciennes instructions comptables succèdent un cadre comptable et des principes de tenue des comptes fixés par le règlement de l’Autorité des normes comptables,

  • un plan de comptes et des états financiers et tableaux annexes à ces états financiers pris par arrêté interministériel et un guide pratique professionnel comportant notamment des commentaires de ces comptes diffusé par avis du 4 novembre 2015 publié au BO du Ministère chargé du Logement. De la même manière que pour le plan de compte, les états financiers composés du bilan, du compte de résultat et de leurs annexes, sont un peu enrichis par rapport aux états financiers des entreprises industrielles et commerciales afin de coller aux spécificités sectorielles et aux besoins d’informations déterminés par les ministères de tutelle (principalement celui en charge du logement).
  • A ces états financiers viennent s’ajouter les tableaux constituant des annexes à ces états financiers, dont, par exemple, les fiches de situation financières et comptables et les états du passifs détaillant les emprunts et les instruments financiers qui leurs sont liés. Pour mémoire, ces tableaux annexes sont des informations imposées par le Ministère chargé du Logement qui sont recueillies via la plateforme Harmonia. Elles ne constituent pas, à proprement parler, les annexes constitutives des états financiers au sens du PCG mais des informations sectorielles réglementaires qui n’ont pas à faire l’objet d’une certification par les commissaires aux comptes.

Ce guide comptable porte également, en sus du plan de compte détaillé applicable aux organismes à comptabilité de commerce et des commentaires de ces comptes, des schémas comptables illustratifs et des notes de doctrine comptable. La première version a été signée par le ministère en charge du Logement, sous forme d'avis du 2 mars 2016, paru au BO du Ministère du Logement le 10 avril 2016. Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022, la version est celle du 16 février 2023.

En résumé, et de manière synoptique, les organismes de logement social se trouvent désormais soumis, depuis le 1er janvier 2016 (clôture des comptes de l'exercice 2016), date d’application du règlement ANC n°2015-04, à une hiérarchie de normes que l’on peut présenter selon le tableau de synthèse ci-dessous.

Synoptique des normes
Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.