Les habitants des OPH, la réalité des chiffres 2017

Après « Les finances des offices » et « le modèle économique », la collection « Aller + loin », lancée par la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat en 2016, s'enrichit aujourd'hui d'un nouveau numéro sur les habitants.

OPS
Publié le 11/02/2017 mis à jour : 08/09/2022

Combien de personnes vivent dans un logement OPH ? Qui sont les habitants des OPH ? Combien gagnent-ils ? Combien paient-ils de loyer ? 

Avec ce fascicule et loin des idées reçues, les chiffres dévoilent la réalité concrète de ce que sont les habitants des OPH d'aujourd'hui.

En 2016, les Offices Publics de l'Habitat logent et accompagnent 2,150 millions de ménages représentant 4,9 millions de personnes. Le profil familial des locataires des offices reflète les fragilités sociales et économiques de la société.  Les offices accueillent 41 % de familles, dont la moitié est monoparentale et 41 % de personnes seules dont beaucoup sont des personnes âgées.

Dans les offices, 6 ménages locataires sur 10 ont des revenus d'activité. Et pourtant près de 7 ménages sur 10 logés par les offices ont des revenus proches ou en-dessous du seuil de pauvreté. La modestie des revenus est telle que, sans l'APL, la moitié des locataires ne pourrait se maintenir en HLM.

Grâce à la mobilisation des OPH pour accompagner les locataires en difficulté, 1,4 % seulement des locataires sont en situation d'impayés.

Derrière la réalité des chiffres se dessinent le portrait des habitants des offices publics de l'habitat et le rôle essentiel joué par les offices pour offrir aux plus modestes ce bien de première nécessité qu'est le logement.

Téléchargez le livret des habitants en cliquant ici.

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.