Modifié par Administrator le 25/02/2015 11:10

Actualité Générale

Emmanuel Couet nommé président du FNAP

Le Fond national des aides à la pierre (Fnap) crée par décret le 1er juillet 2016, a désormais un président : Emmanuel Couet a été nommé par arrêté du 29 juillet 2016. M. Couet est président de la métropole de Rennes, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), et vice-président de la fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau).

Le conseil d’administration du Fnap est composé de 15 membres :  représentants du ministère chargé du Logement,  des organismes intervenant dans le domaine du logement social, du Parlement, des collectivités territoriales et leurs groupements. Le conseil d’administration  présidé par M. Couet, tiendra sa première réunion sous l’égide d’Emmanuelle Cosse, le mardi 23 août 2016 au ministère du Logement et de l’Habitat durable.

Photo  ©R. Volante

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Les finances des OPH : parlons-en !

En 2014, les OPH ont généré 10,1 milliards d'euros de recettes dont 1 milliard d'euros d'autofinancement. Celui-ci a contribué à 8,8 milliards d'euros d'investissement répartis entre 5,4 milliards d'euros pour la construction neuve et 3,4 milliards d'euros pour la modernisation du parc. Chaque année, les OPH mobilisent 125 000 emplois dans le secteur du BTP et versent l’équivalent de 1,5 milliard d'euros de taxes.

Voici quelques uns des chiffres  que l'on peut découvrir dans la dernière publication de la Fédération des OPH : Les  finances des offices publics de l'habitat Parlons-en !

Le premier fascicule inaugure une nouvelle collection "aller+loin" . Le 2e numéro sur le modèle économique des offices doit paraître à la rentrée.

Feuilletez le fascicule 

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Un numéro spécial d'Avec Vous sur l'AG de Poitiers vient de sortir

Avec vous n° 91 vient de paraître, un numéro spécial de 8 pages revenant sur les temps forts de l'Assemblée générale qui s'est déroulée à Poitiers les 25 et 26 mai dernier.

Au sommaire de ce numéro : extraits des discours du président de la Fédération et de la ministre du Logement et de l'Habitat durable ; compte-rendu des deux tables rondes et du débat d'actualité ; les lauréats du 2e appel à projets de la Fédération ; les points clés à retenir de l'AG.

5 exemplaires sont envoyés par courrier à chaque OPH adhérent à la Fédération.

Télécharger Avec Vous 91

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Assemblée générale 2016 - Quelle place pour les nouveaux services ?

Au programme de l'AG cet après-midi, une table ronde sur le thème des nouveaux services a suscité un riche débat, tant sur scène que dans la salle. En préambule, un reportage tourné à Londres a mis en lumière les initiatives de nos homologues britanniques, dont l'entreprise SBHG, qui a fait de ces services le cœur de sa philosophie, bien au-delà des prestations classiques qui entourent le logement.

Regarder le Film « SBHG London : une  entreprise de services »

Regarder la vidéo de la table ronde Quelle place pour les nouveaux services ?

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Actualité Professionnelle

Ressources humaines : le rapport de branche 2016 des OPH est disponible

La Fédération des Offices Publics de l'Habitat vient de publier son rapport de branche 2016. Cette nouvelle édition montre la situation des emplois dans la branche professionnelle au 31 décembre 2015.

80% des offices, soit 211 adhérents, ont répondu à l’enquête annuelle fédérale nécessaire à la réalisation de ce rapport.

Bonne lecture !

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Service civique : la Fédération obtient un agrément national

La Fédération des Offices Publics de l'Habitat, qui avait déposé sa demande en juin, vient d'obtenir l'agrément de la part de l’Agence du Service Civique. Cet agrément permettra aux adhérents de la Fédération, c'est à dire les Offices, d’accueillir des volontaires dès septembre 2016 dans leurs locaux.

Pour les offices, le développement du Service civique répond à des enjeux essentiels de citoyenneté. C’est pourquoi la Fédération a souhaité porter un agrément national pour faciliter à tous les offices le recrutement de jeunes volontaires.

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Des simulations financières territorialisées à 10 ans (2015-2024) pour les OPH

Pour tester la robustesse du modèle économique HLM, la Fédération des OPH a mené des simulations financières sur 10 ans. Ces simulations sont faites de 2015 à 2024 à partir des chiffres des dossiers individuels de situation (DIS)  2014 de tous les OPH. Elles ont été territorialisées par grande zone de tension de marché, et menées dans une logique de « Plan stratégique de patrimoine (PSP) idéal », avec donc des plans d’actions adaptés aux réalités des différents marchés.

Télécharger les visuels des simulations financières

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Première application des nouvelles règles comptables ANC 2015-04

Suite à la sollicitation des Fédérations d'organismes HLM et du groupe de travail des Commissaires aux comptes, le Collège de l’Autorité des normes comptables - ANC - vient de se prononcer au sujet des modalités de première application des modifications induites par le règlement de l'ANC 2015-04 relatif aux normes comptables applicables au secteur HLM : une bonne  nouvelle pour les organismes !

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Les nouvelles instructions comptables et le corpus normatif comptable des OPH

La longue refonte des instructions comptables arrive à son terme après quelques années de travail entre les normalisateurs, les commissaires aux comptes, les contrôleurs, les finances publiques, les représentants d'organismes HLM et les fédérations des Coopératives, des ESH et des OPH.

Plus qu'une mise à jour et une compilation, c'est une modification du mode de fonctionnement du corpus normatif comptable qui s'applique désormais à partir du 1er janvier 2016.

Jusque-là abrités par des instructions ministérielles propres au secteur professionnel, les OPH et les autres organismes de logement social sont aujourd'hui soumis directement au PCG et, pour les OPH en comptabilité privée et les sociétés anonymes HLM, au règlement sectoriel n°2015-04 de l'Autorité des Normes Comptables.

Le point au 13 avril 2016 sur cette petite réforme comptable

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Créé par Administrator le 01/11/2013 00:00

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