"Une attaque sans précédent de la loi SRU", réagit Marcel Rogemont au discours de politique générale du Premier ministre

Le président de la Fédération des OPH a réagi, mardi 30 janvier 2024, au discours de politique générale du Premier ministre, Gabriel Attal, qui a abordé la question du logement.

Publié le 30/01/2024 mis à jour : 31/01/2024

Le Premier ministre a évoqué le logement dans sa déclaration de politique générale, un secteur en crise.

Aucune mesure nouvelle n’a été annoncée sauf une attaque sans précédent de la loi SRU et de son article 55, qui oblige des communes à atteindre le seuil des 25 % de logements HLM, pour construire des villes ouvertes à tous, quels que soient leurs revenus.

Le Premier ministre a en effet annoncé que les logements intermédiaires, les LLI, seraient inclus dans ces 25 % alors même que leurs loyers ne sont accessibles qu’à 3 % des demandeurs d’un logement HLM, qui sont 2,6 millions !

C’est donner aux communes réfractaires au logement HLM la possibilité de le rester et donc de ne pas loger nos concitoyens aux ressources modestes.

Marcel Rogemont  réagit : "D’un côté, le Gouvernement interdit que soient logés dans les quartiers prioritaires de la ville les ménages les plus fragiles, de l’autre il va permettre aux communes qui pourraient les accueillir de ne plus construire de logements HLM ! Drôle de conception de la mixité sociale !"

 

Espace collaboratif
Vous n'êtes pas membre de cet espace.
Pour accéder au contenu de cet espace collaboratif, vous devez en effectuer la demande via le formulaire de contact.