Le dispositif d'expertise
Le DIS pour tous les offices
Depuis 1978, la fédération a mis en place pour ses adhérents un dispositif d’expertise. L’objectif est de suivre la situation financière actuelle des offices à travers leur Dossier individuel de Situation (DIS). Chaque année, pour établir le DIS, deux enquêtes sont envoyées aux organismes : une patrimoniale retraçant l’activité de l’office, appelée aussi fiche d’activité, et une enquête comptable et financière dite QDIS. Après analyse et exploitation des comptes et des informations patrimoniales, économiques et sociales des offices, chaque office reçoit son DIS.
Il lui permet de se comparer aux autres offices et de suivre l'évolution de son équilibre financier. L'addition de l'ensemble des DIS permet de donner une image du compte agrégé des offices et constitue donc un précieux outil collectif pour analyser les grandes tendances de l'équilibre financier des offices et pour échanger avec les pouvoirs publics sur l'impact des mesures envisagées.
Pour les offices en situation de fragilité
A partir du DIS, la fédération peut proposer, si nécessaire, des mesures d'adaptation, en lien ou non avec la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS). En effet, l’équipe de la fédération, dans le cadre du dispositif d’expertise, prépare les dossiers des offices examinés par la CGLLS (Comité des aides et Commission de réorganisation).
Accession à la propriété
La fédération prépare également les dossiers examinés par la Société de Garantie de l'Accession HLM (SGAHLM) qui doit obligatoirement donner son feu vert aux opérations d'accession à la propriété réalisées par les offices.
Analyse et conseil à la demande
L’équipe d’experts de la fédération peut proposer des missions d'analyse et de conseil dans les offices afin de réaliser des projections financières à moyen terme prenant en compte les différents volets de la politique de l'office (patrimoine, développement, ressources humaines, loyers…).
Des missions particulières complémentaires peuvent être proposées, si nécessaire, sur le contrôle interne, l'organisation, la stratégie, la lutte contre la vacance, l'organisation du recouvrement…
Le dispositif d'expertise peut également accompagner les Offices dans :
- La fusion avec d'autres offices ou organismes de logement social
- La mise en commun de moyens
- Le changement de rattachement
Ce dispositif est gratuit et s’effectue avec des méthodes et des outils d'analyse reconnus par l'Etat, la CGLLS et l'ensemble des acteurs du logement social.
L’équipe fédérale d'experts est composée d’analystes financiers, experts comptables, informaticiens, spécialistes du management, de l'organisation et de la stratégie patrimoniale, conseillers juridiques et experts en ressources humaines.
Les services proposés dans ce cadre par la fédération garantissent aux offices l’objectivité des analyses effectuées et la confidentialité des informations recueillies.