Les partenaires
La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat travaille avec de nombreux partenaires.
Les collectivités de rattachement des organismes adhérents
Les Offices sont pour l’essentiel rattachés à une collectivité territoriale, en l’occurrence un EPCI ou un conseil départemental. Les SEM sont contrôlées majoritairement par des collectivités locales. C’est leur singularité dans le monde HLM et c’est la marque de leur ancrage local au plus près des politiques locales de l’habitat. La Fédération a beaucoup travaillé avec les associations d’élus et avec ses adhérents, pour les inciter à passer des contrats d’objectifs, renforçant ainsi leur singularité.
La DHUP
La Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages est un partenaire incontournable de la Fédération sur des sujets tels que : le statut des Offices et de leurs dirigeants ; les problématiques financières et comptables des OLS ; la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires...
La Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts (CDC), via les fonds d'épargne, constitue un maillon essentiel du modèle économique et financier HLM. Grâce aux ressources du livret A, la Caisse assure le financement de l'essentiel des investissements dans le secteur HLM, que ce soit pour la construction ou pour l'amélioration du patrimoine existant. Avec ses prêts d'une durée variable suivant la nature des investissements (jusqu'à 50 ans pour l'achat du foncier) et avec un taux d'intérêt uniforme sur l'ensemble du territoire et quelle que soit la situation de l'organisme emprunteur, la CDC permet d'offrir un habitat de qualité et accessible.
La CGLLS
La Caisse de garantie du logement locatif social est administrée par un conseil d'administration, dont le président est un représentant de l'Union sociale pour l'habitat. La Fédération est représentée dans les instances de la Caisse. Le dispositif fédéral d'expertise, financé pour partie par la CGLLS, instruit les dossiers examinés au sein du comité des aides (protocoles d’aides et dossiers d’innovation) et de la Commission de péréquation et réorganisation (CPR). Cette dernière a été mise en place à la suite de la loi Elan pour favoriser les études sur les regroupements au sein de la CGLLS. Le dispositif fédéral d’expertise est également en charge de préparer la commission de prévention, commission annuelle qui réunit la CGLLS, les services de l’État, la Banque des Territoires et l’ANCOLS, et a pour but d’anticiper les difficultés des OPH et anticiper d’éventuels besoins futurs de protocole d’aide.
L’Anru
Depuis 2004, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine met en œuvre, avec ses partenaires (le SG-CIV, la DHUP, l’UESL – Action logement, l’USH, la Caisse des Dépôts...) des programmes globaux et pluriannuels d’intervention, afin de transformer les quartiers stigmatisés en quartiers ordinaires intégrés à la ville. À travers le Programme National de Rénovation Urbaine et le Programme Quartiers Anciens, l’Anru intervient sur les logements, la voirie et les espaces publics, les établissements scolaires, les commerces, les crèches, les centres multi-activités. L’Anru multiplie conjointement ses actions en faveur de l’insertion par l’emploi.
Uniformation
Uniformation, opérateur de développement des compétences (Opco) de la branche des OPH, est un partenaire important de la FOPH au titre du financement de la formation professionnelle. Pour la Fédération, il gère le fonds conventionnel et le catalogue de branche.
Les partenaires universitaires
Le CNFPT
Une convention de gestion des fonds de la formation professionnelle est passée avec le CNFPT, Centre national de la fonction public territoriale s autres partenaires, pour financer la formation des agents publics des OPH.
Les associations d’élus
- Assemblée des communautés de France
- Assemblée des départements de France
- Association des maires de France
- Association des villes et banlieues de France
- Association des petites villes de France
- Association des régions de France
- France Urbaine
- Fédération des villes de France
- Association des maires d’Ile-de-France.
Housing Europe
Housing Europe, dont la FOPH est membre, est la fédération européenne du logement social. Elle constitue un réseau de 46 fédérations nationales et régionales rassemblant 43 000 opérateurs de logements dans 25 pays. Ces organismes gèrent ensemble environ 25 millions de logements, soit environ 11 % des logements existants en Europe.
La Direction générale du travail
La Direction générale du travail est une direction de l’administration particulièrement importante pour notre Fédération, en lien avec l’animation de la branche professionnelle.
Le Pacte du pouvoir de vivre
Le Pacte du pouvoir de vivre est une organisation qui regroupe une soixantaine de membres, dont la Fédération des OPH, et qui réfléchit sur des sujets liés à la transition écologique, à la solidarité, et à la démocratie sociale.