Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La dynamique de féminisation de l’emploi dans les Offices Publics de l’Habitat, amorcée depuis de nombreuses années, a permis d’atteindre une répartition équilibrée entre femmes et hommes au sein de la branche, mais pas homogène selon les filières des métiers/emplois ou les catégories de la classification.
La mixité des métiers est un enjeu, tout comme la réduction des écarts de rémunération. Même si l’écart moyen est plus réduit au sein de la branche des OPH que dans d’autres branches professionnelles, des écarts persistent. Pour plus d’information chiffrées sur cette thématique, consulter le rapport de branche :
Afin de renforcer cette dynamique, les partenaires sociaux de la branche professionnelle des OPH sont mobilisés autour de la thématique de l’égalité professionnelle au sein de la branche. L’observatoire de la négociation collective a décidé de la réalisation d’un diagnostic complet portant sur la situation comparée des femmes et des hommes dans le secteur des OPH. Cette étude qui a été menée par le cabinet Graines d’égalité est accessible ici :
Pour poursuivre l’objectif de suppression des inégalités professionnelles, l’avenant n°6 à la convention collective des OPH a été signé par tous les partenaires sociaux le 30 décembre 2020. Une note accompagne cet accord et résume les principales dispositions qu’il prévoit.