20 ans de formations pour appréhender au mieux les transformations sociales et urbaines
L’École du Renouvellement Urbain, qui fête ses 20 ans, propose des programmes de formations à la pointe pour appréhender au mieux les nouveaux enjeux de la ville : transition écologique, aménagement du territoire, économie circulaire et réemploi… De quoi attirer les professionnels du secteur HLM qui veulent négocier au mieux ces nouveaux virages. Un stagiaire sur quatre travaille aujourd'hui au sein d'un OPH.
La vocation de l’École du Renouvellement Urbain est de former les élus et les personnels des collectivités, des services de l’État et des bailleurs sociaux (essentiellement chefs de projets et chargés de mission), aux règles, outils et méthodes des projets de renouvellement urbain, sur les aspects financiers, réglementaires, de mise en œuvre, etc. Une mission qu’elle remplit depuis sa création en 2004, au moment des premiers programmes ANRU.
Des formations gratuites pour les bailleurs sociaux
Les formations proposées aux organismes HLM sont gratuites, grâce au financement de l’USH, l’école étant financée également par l’Anru, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des Territoires, parties prenantes du renouvellement urbain. Elles adoptent des formats courts, d’un à trois jours, en présentiel, à Pantin. L’équipe des formateurs est constituée d’experts consultants spécialistes de la ville : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs…
Parmi les programmes qui ont d’ores-et-déjà été suivis par les adhérents de la FOPH, quelques best-sellers sortent du lot sur 2022 et 2023. Parmi eux, L’abattement de la Taxe Foncière sur la Propriété Bâtie (TFPB) au service de l’amélioration de la gestion des quartiers. La formation poursuit un triple objectif : mieux comprendre le cadre national pour gagner en agilité dans les modalités de programmation des actions et des dépenses ; mieux appréhender l’enjeu d’acculturation commune entre parties prenantes (État, collectivités, bailleurs, habitants) ; et mettre l’abattement au service de projets ou de démarches d’amélioration de la gestion des quartiers.
Autres modules prisés par les OPH et SEM adhérents de la FOPH : Reloger les ménages des quartiers en renouvellement urbain : stratégie, méthodes, outils, ou encore Comprendre le cadre réglementaire du NPNRU.
La décarbonation, enjeu omniprésent
Le catalogue compte plusieurs formations portant sur les enjeux de la transition énergétique et de la décarbonation, devenus incontournables pour les organismes HLM. L’une d’entre elles, Le renouvellement urbain au prisme de la transition écologique, vise à apprendre à identifier et activer les différents leviers pour des projets de construction ou de rénovation plus sobres énergétiquement. Une autre, intitulée L’économie circulaire et le réemploi dans les projets aide les acteurs du secteur à améliorer le bilan carbone de leurs opérations.
Deux programmes liés à la transition alimentaire abordent également ces problématiques écologiques : Accompagner les projets d’agriculture urbaine dans les quartiers, et Circuit court, production locale, cantines, comment passer à la transition alimentaire.
Enfin la décarbonation constitue l’un des fils rouges du module Manager un projet de renouvellement urbain dans une perspective de résilience.
Nombre de formations proposées peuvent être suivies hors contexte ANRU, par exemple sur les problématiques de gestion urbaine, de montage de projets culturels, de dynamisation des pieds d’immeuble intégrant notamment la question des commerces, etc.
En 2023, l’École du Renouvellement Urbain a accueilli 1 107 stagiaires pour un total de 178 jours de formation.