CFA : La Fhabrique
Ont été désignés au cours du premier conseil d'administration du 27 mai 2024 :
- Laurent Goyard (DG de la FOPH) : président
- Jean-Jacques Baghdikian (FO) : vice-président
- Séverine Leplus (DG de Val d'Oise Habitat) : secrétaire
- Jean-Christophe Margelidon (DGA de la FOPH) : trésorier
Les membres du conseil d'administration sont :
- Marcel Rogemont, président de la FOPH
- Stéphanie Schwartz, directrice adjointe du pôle RH de la FOPH
- Judicaël Osmond, vice-président du conseil départemental de la Touraine, en charge des collèges, de la politique éducative et de la jeunesse
- Philippe Scarfogliero, Interco CFDT
- Frédéric Decoin, CGT
Les trois missions de La Fhabrique
- Soutenir et développer l’alternance dans le secteur du logement social, en étant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (ministère, France Travail, France Compétences...) et, en local, des organismes, des régions, des départements.
-
Favoriser le développement de formations sur des certifications adaptées.
-
Porter une offre de services en lien avec les partenaires sociaux, permettant aux organismes de lever les freins au développement de l’alternance.
L’alternance : une stratégie gagnante à la fois pour l'entreprise et pour les apprentis
-
Formation sur-mesure : les contrats d'apprentissage permettent de former les apprentis selon les besoins spécifiques des organismes. Cela garantit que les compétences acquises sont directement applicables aux tâches et/ou aux responsabilités du poste.
-
Investir dans l'avenir et renouveler les compétences : en formant des apprentis, les organismes investissent dans le développement de futurs collaborateurs qualifiés qui peuvent contribuer à leur croissance et à leur réussite à long terme, avec des diplômes et certifications qui intègrent de nouvelles technologies, des pratiques professionnelles émergentes et des méthodes de travail actualisées et innovantes.
-
Fidélisation des collaborateurs et réduction des coûts : les apprentis formés au sein de l’organisme ont tendance à être plus fidèles, car ils apprécient l'investissement et l'opportunité de développement professionnel qui est leur est offert. Cela réduit les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux collaborateurs, tout en permettant de façonner les compétences de l'apprenti dès le début.
-
Diversification de la main-d'œuvre : les contrats d'apprentissage offrent la possibilité de diversifier la main-d'œuvre en recrutant des talents provenant de différents milieux socio-économiques et culturels, ce qui peut favoriser l'innovation et la créativité au sein de l'organisme.
-
Participation à la responsabilité sociale : en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement professionnel, les organismes contribuent à la création d'une main-d'œuvre qualifiée et compétente, ce qui peut avoir un impact positif sur l’ensemble du secteur de l’habitat social et sur la société dans sa globalité.
-
Insertion professionnelle accélérée : pour l’apprenti, l’alternance est la porte d’entrée dans le monde professionnel, cela lui permet d’acquérir gratuitement un diplôme, une qualification et une expérience professionnelle.
70 % des apprentis décrochent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur contrat.
L’offre de service de La Fhabrique :
-
Sourcing auprès des services publics de l’emploi, écoles, partenaires locaux…
- Admission /accompagnement/coaching vers l’alternance : promotion de nos formations en apprentissage sur notre site web, journées portes ouvertes dans les organismes de formations partenaires, salons professionnels. Pour les candidats retenus : ateliers CV, coaching entretiens, recherche employeurs, job dating, informations collectives...
- Administratif
- Le CFA se charge de la rédaction du contrat ;
- Le CFA se charge de la convention employeurs et de la prise en charge OPCO jusqu’à la facturation.
- Suivi de l’alternance
- Un livret d’apprentissage numérique (pour l’apprenti, le maitre d’apprentissage et le responsable en centre de formation) pour un suivi tout au long du parcours ;
- Accompagnement des tuteurs : une formation des maitres d’apprentissage et des tuteurs dans leur fonction tutorale (deux jours) sera proposée sur les fonds conventionnels à la rentrée de septembre 2024.
Prochainement, nous vous informerons sur les organismes partenaires sélectionnés sur le territoire, pour les quatre métiers les plus recherchés :
- Gardien d’immeuble
- Agent de maintenance en bâtiment
- Chargé de gestion locative
- Chargé d’opération immobilière.
Pour toute information sur La Fhabrique, une interlocutrice dédiée :
Sylvie Baudet - s.baudet@foph.fr 06 64 73 56 17